Nos intervenants : gestion d’une galerie d’art
Raphaël Gatel, l’un des directeurs de la galerie Perrotin, enseigne à nos étudiants en spécialisation marché de l’art des cours sur les galeries d’art contemporain. Découvrez son témoignage.
Raphaël Gatel est enseignant et chercheur en sociologie du monde de l’art. Diplômé de l’école de médiation culturelle ICART, c’est au cours de son stage de 3e année qu’il a intégré la prestigieuse galerie Perrotin. Depuis, il y a fait ses marques et en est devenu l’un des directeurs, en charge du développement à l’international comme en Asie et aujourd’hui aux États-Unis.
Il donne des cours aux étudiants de l’ICART en MBA Spécialisé Marché International de l’Art, intitulé « Fonctionnement et stratégies des galeries d’art contemporain ».
« C’est un plaisir chaque année de rencontrer de nouveaux étudiants en sachant que ce sont des gens que je vais retrouver tout au long de ma carrière professionnelle, de les aider à comprendre le monde de l’art dans lequel ils vont évoluer et à s’insérer dans ce milieu. »
Après des cours théoriques pour leur apporter des connaissances du marché de l’art, les étudiants de l'école de médiation culturelle ICART travaillent sur des cas pratiques. Le premier étant la présentation d’une galerie d’art contemporain parisienne qui leur permet de rentrer en contact avec des professionnels. Le second exercice est d’imaginer l’activité et le budget d’une galerie qu’ils présentent à l’oral en fin de semestre devant un jury composé de galeristes professionnels.
Grâce à toutes ces rencontres, les étudiants peuvent commencer à se constituer leur réseau.
« Le conseil que je donne chaque année aux étudiants de l’ICART, c’est de savoir le plus tôt possible dans quel univers artistique ils aimeraient s’inscrire, qu’il s’agisse de l’art contemporain, de l’art moderne ou du street art. Car ce sont des milieux avec des codes différents et chaque rencontre qu’ils feront leur permettra de se constituer leur premier réseau. »
Voir d'autres actualités
L’ICART sous les feux de la Fête des Lumières
Du 5 au 8 décembre 2024, la Fête des Lumières a éclairé les rues de Lyon, attirant plus de 2 millions de visiteurs émerveillés. Cette 25e édition, marquée par des installations lumineuses spectaculaires, a vu comme chaque année – grâce à un partenariat exclusif entre l’école de médiation culturelle ICART et la Fête des Lumières – la participation active de nos étudiants.
lire la suiteLes rencontres de Pierre Gaffié, intervenant à l’ICART : Un regard unique sur le cinéma et l’enseignement
Pierre Gaffié, journaliste, réalisateur et scénariste, partage avec passion son expérience et sa pédagogie à l’école de médiation culturelle ICART. Entre anecdotes inspirantes et réflexions sur le cinéma et la culture, il nous livre un portrait riche et captivant. Retour sur un entretien empreint d’authenticité.
lire la suiteL’ICART conserve la 1ère place au classement Eduniversal 2025
Pour la 7e année consécutive, l’école de médiation culturelle ICART obtient la première place au classement Eduniversal 2025 des meilleures Licences & Bachelors dans la catégorie « Culture ». Cette distinction confirme une nouvelle fois l’excellence de notre Bachelor Art et Culture, reconnu comme une référence dans les domaines de la médiation culturelle et du marché de l’art.
lire la suite