Nos intervenants : metteurs en scène d’opéra
Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil sont metteurs en scène d’opéra. Ils sont intervenus sur le campus de l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux pour un cours sur le montage d’une production d’opéra. Découvrez leur témoignage.
Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil produisent depuis plus de 20 ans des opéras en France et dans le monde, et comptent à leur actif, plus de 30 mises en scène. Leurs spectacles ont été représentés dans de célèbres salles, telles que l’Opéra National de Paris, l’Opéra Comique, ou encore l’Opéra National de Bordeaux.
Ils travaillent au sein d’un collectif artistique, intitulé Clarac-Deloeuil > le lab, qui élabore des productions pluridisciplinaires, explorant toutes les dimensions performatives de la musique classique.
En tant que metteurs en scène, ils réalisent la mise en scène, la scénographie et les costumes de leurs productions d’opéra.
Forts de leurs connaissances du milieu artistique français et particulièrement bordelais, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil sont intervenus à l’ICART pour un cours autour du montage d’une production d’opéra à l'école de management culturel ICART Bordeaux.
« Ce qui est important pour nous, c’est de ne pas se mettre dans une position de sachants face à des étudiants, mais de regarder quel peut être l’œil et quels retours on peut avoir de la part de ces étudiants lorsqu’on leur explique notre pratique. »
Ils ont proposé à nos étudiants en médiation culturelle un cours très ancré sur le réel, en prenant comme modèle un vrai opéra, qu’ils ont monté. Les étudiants ont pu suivre toutes les étapes : de l’origine du projet, à sa première représentation en Allemagne, sa venue en France, puis la captation télé.
Les étudiants en formation management culturel à l'ICART ont ainsi pu en apprendre davantage sur la démarche artistique et acquérir les bonnes pratiques dans le montage d’une production d’opéra.
« Mon conseil pour un jeune diplômé de l’ICART : définis-toi toi-même, sache qui tu es et sache vers quoi tu vas. »
Un grand merci à Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil pour leur témoignage et leurs interventions auprès de nos étudiants.
Voir d'autres actualités
Quels sont les films et séries les plus attendus de 2025 ?
L’année 2025 promet d’être une année mémorable pour les passionnés de cinéma et de séries, avec une multitude de productions à ne pas manquer. Entre les retours des grandes sagas, les films d’auteur et l’effervescence du cinéma français, les étudiantes et étudiants de l’école de médiation culturelle ICART auront l’embarras du choix pour enrichir leur agenda culturel. Mais au-delà de l’écran, ces productions sont aussi le résultat de nombreux métiers qui œuvrent dans l'ombre pour les rendre possibles.
lire la suiteL’ICART sous les feux de la Fête des Lumières
Du 5 au 8 décembre 2024, la Fête des Lumières a éclairé les rues de Lyon, attirant plus de 2 millions de visiteurs émerveillés. Cette 25e édition, marquée par des installations lumineuses spectaculaires, a vu comme chaque année – grâce à un partenariat exclusif entre l’école de médiation culturelle ICART et la Fête des Lumières – la participation active de nos étudiants.
lire la suiteL’ICART conserve la 1ère place au classement Eduniversal 2025
Pour la 7e année consécutive, l’ICART obtient la première place au classement Eduniversal 2025 des meilleures Licences & Bachelors dans la catégorie « Culture ». Cette distinction confirme une nouvelle fois l’excellence de notre Bachelor Art et Culture, reconnu comme une référence dans les domaines de la médiation culturelle et du marché de l’art.
lire la suite