Partage d'expérience : Stage de communication à la Philharmonie de Paris
Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ? Pourquoi avoir choisi l’école de médiation culturelle ICART pour vos études ?
Je m’appelle Nathan Lahiguera, j’ai 22 ans, je suis étudiant en MBA Ingénierie Culturelle & Management à l’ICART. Après avoir passé un baccalauréat technologique, je me suis orienté vers la communication, en passant un BTS à ADEN – Caen. C’est un milieu qui m’a toujours attiré (l’événementiel, le monde des médias, l’actualité, etc.). Lors de ces deux années de formation, j’ai pu réaliser un Service Civique dans une radio associative, en travaillant principalement sur le développement de la communication digitale pendant 6 mois. J’ai également réalisé un stage dans une agence de promotion musicale parisienne, ainsi que quelques missions de bénévolat pour la communication d’une association d’Art Graphique, ainsi que pour le Carnaval Etudiant de Caen, qui rassemblait à l’époque 23 000 personnes.
Après l’obtention de mon BTS, je suis arrivé à Lille, à l’EFAP, où j’ai réalisé une troisième année en communication. A la fin de cette année, j’ai réalisé qu’il était temps pour moi de me spécialiser pour avancer concrètement dans mon projet professionnel. Etant passionné par la musique, j’ai voulu lier mon expérience de communicant à cette passion, je me suis alors orienté vers l’ICART où j’ai pu y découvrir les bases des principaux axes de la culture.
Dans le cadre de votre spécialisation Ingénierie Culturelle & Management, vous effectuez votre stage à la Philharmonie de Paris. Quelle est votre fonction et quelles sont vos missions ?
Je suis assistant à la Chargée de Communication du projet Démos de la Philharmonie de Paris. Malgré la situation que nous connaissons, mes missions sont assez variées et riches. Je m’occupe actuellement de la création de contenus et de l’animation des réseaux sociaux du projet, de la rédaction et la publication d’articles sur le site internet Démos et de l’analyse des résultats digitaux. Je réalise une veille quotidienne des retombées médiatiques, sur l’ensemble du territoire. Je participe aussi au suivi et à la production des divers supports de communication du projet (flyer, note de programme, affiche, communiqué de presse, etc.).
Si les concerts Démos, qui se déroulent traditionnellement à la fin juin ont lieu. Je travaillerai également sur la communication et l’organisation de ces événements.
En quoi ce stage en particulier donne-t-il du sens à votre formation Médiation Culturelle ?
Au-delà de mon statut d’assistant de communication dont l’objectif est de communiquer et de transmettre des informations à un public au sujet d’un projet/événement culturel. Je participe à travers ce stage au projet Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) qui est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Démos, à lui seul, donne totalement du sens à ce que j’ai appris durant cette quatrième année à l’école de médiation culturelle ICART car ses objectifs sont sociaux, basés sur le partage, l’entraide et la découverte.
Ce stage en tant qu’assistant de communication vous conforte-t-il dans vos projets de carrière ?
Ce stage m’a permis de découvrir un milieu que je ne connaissais pas (la musique symphonique et classique) et me conforte dans l’idée de travailler dans le secteur musical, au service des artistes ou des structures qui les accompagnent.
Un conseil que vous aimeriez donner à un étudiant qui souhaiterait faire un stage dans le secteur de la musique ?
Ne jamais se mettre de barrière, ne rien lâcher.
Voir d'autres actualités
Hugo Sélignac en Masterclass : les dessous du métier de producteur
Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu l’opportunité d’assister à une masterclass exclusive avec Hugo Sélignac, l’un des producteurs les plus en vue du cinéma français. Avec L’Amour Ouf et Le Royaume en lice pour les César 2025, il est revenu sur son parcours, ses succès et ses échecs, offrant un regard sincère et sans concession sur le métier de producteur.
voir la vidéo
Prix ICART Artistik Rezo 2025 : un tremplin unique pour la jeune création contemporaine
Organisée par les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART en 5e année du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, la 17e édition du Prix ICART Artistik Rezo intitulée « Les Failles font corps » a mis à l’honneur 15 artistes de moins de 35 ans sélectionnés pour leur engagement, leur originalité et leur démarche artistique.
lire la suite
L'ICART confirme l'excellence de ses MBA Spécialisés dans le classement Eduniversal 2025
Chaque année, le classement Eduniversal évalue les meilleurs masters et MBA en France en se basant sur des critères tels que la notoriété de la formation, les débouchés professionnels et le retour de satisfaction des étudiants. En 2025, l’école de médiation culturelleICART se distingue à nouveau avec ses MBA Spécialisés en Marché International de l'Art, Ingénierie Culturelle & Management et Music Business Management.
lire la suite