L'ICART, partenaire du Festival Peinture Fraîche à Lyon
Nos étudiants en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management de l'ICART Lyon ont eu l'opportunité de travailler au coeur du Festival Peinture Fraîche afin de réaliser des missions de médiation culturelle et animer des ateliers de street art.
Pendant plusieurs semaines, une trentaine d'étudiants en 4e année à l'ICART Lyon, école de management culturel, ont participé activement à la 2e édition du festival en réalisant plusieurs missions. Séparés en deux groupes, les Icartiens se sont occupés de la médiation culturelle pour des groupes scolaires et ont travaillé de manière autonome sur des ateliers de street art comme le Light spray et le Graffiti digital.
Ce partenariat représente une belle opportunité pour les étudiants en management culturel. Marie nous explique :
"En tant qu'étudiante à l'ICART, cet événement est vraiment formateur car il nous permet de mettre un pied dans le domaine culturel et être en contact avec le public. Cela nous permet de prendre confiance en nous."
Emmanuelle Gines, directrice du festival a été très satisfaite du partenariat avec l'ICART :
"Les étudiants ont une relation avec les nouvelles technologies très naturelle et comme cette édition est placée sous le signe des nouvelles technologies, avoir des jeunes médiateurs c'est un secours [...] ils nous apportent aussi leurs savoirs."
Peinture Fraîche Festival
Au sein du Halle Debourg dans le 7e arrondissement de Lyon, le festival a accueilli cette année de nombreux Street artistes autour du thème Digital & nouvelles technologies. Graffiti, pochoirs, live painting, fresque géante étaient au rendez-vous pendant plus d'un mois.
En savoir plus sur la Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management
Voir d'autres actualités
L’ICART soutient les actions éducatives et pédagogiques de la Comédie-Française en faveur des jeunes
L’école de médiation culturelle pionnière dans la formation aux métiers du management artistique et culturel devient mécène de la Comédie-Française et soutient ses actions en faveur des jeunes et de la démocratisation culturelle.
voir la vidéoDécouvrez le témoignage de Lucie, en stage de fin d’études au Palais de Tokyo
Lucie est étudiante en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Actuellement en stage au Palais de Tokyo en tant qu’assistante curatoriale, elle partage son expérience au sein de cette institution emblématique de l’art contemporain, révélant les défis et les inspirations qui jalonnent son parcours.
lire la suiteRencontre Alumni : Octave Fournel, antiquaire
Diplômé de l’ICART Bordeaux en 2017, Octave Fournel a poursuivi son rêve et a fondé Anticador, un magasin d’antiquités à Bergerac. Découvrez son chemin parcouru depuis sa sortie de notre école de médiation culturelle, son métier et ses conseils.
lire la suite