Plongés au cœur de la richesse culturelle de la capitale : découvrez le séjour mémorable de nos étudiants
Lors de leur cinquième et dernière année à l’école du management de la culture et du marché de l'art ICART, nos étudiants ont eu le privilège de pouvoir explorer la richesse culturelle de Paris pendant trois jours. Ce séjour a été riche et intense puisqu’il a été marqué par une série de visites et de rencontres inoubliables !

Pour bien commencer l’année, nos étudiants en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management des campus ICART de Bordeaux, Lille et Lyon se sont réunis pendant trois jours à Paris pour un séjour culturel bien chargé.
Ce séjour a débuté par une visite du musée d’Orsay, accompagné d’Amélie Sabatier, historienne de l’art, guide conférencière et intervenante à l’école de médiation culturelle ICART, qui commentait les œuvres les plus emblématiques. Les étudiants ont eu la chance d’admirer les tableaux de grands peintres tels que Gustave Courbet, Claude Monet, Paul Signac ou encore le célèbre Van Gogh. La soirée s’est poursuivie à la Comédie française, où nos étudiants en Ingénierie Culturelle et Management ont assisté à une représentation de la pièce « La Puce à l’oreille » de Feydeau.
La deuxième journée a été tout aussi intense. Elle a débuté par une visite privée de la Comédie française, où les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu le privilège de rencontrer une alumni, Joséphine Pannier Léonard, une attachée de production talentueuse. Ensuite, une visite guidée de l’exposition « Viva Varda », dédiée à la cinéaste et photographe Agnès Varda, à la Cinémathèque française a été proposée aux étudiants. La journée s’est terminée au Fluctuart, un musée flottant dédié à l’art urbain contemporain.
Le dernier jour du séjour culturel a été consacré à la visite guidée de l’exposition de Ron Mueck à la Fondation Cartier. Les étudiants en formation en médiation culturelle ont pu admirer les sculptures hyperréalistes de cet artiste contemporain australien, dont le travail porte sur la condition humaine.







Ce séjour a été une expérience enrichissante pour nos étudiants puisqu'il leur a permis de plonger au cœur de la scène artistique et culturelle !
Voir d'autres actualités
L'ICART confirme l'excellence de ses MBA Spécialisés dans le classement Eduniversal 2025
Chaque année, le classement Eduniversal évalue les meilleurs masters et MBA en France en se basant sur des critères tels que la notoriété de la formation, les débouchés professionnels et le retour de satisfaction des étudiants. En 2025, l’école de médiation culturelleICART se distingue à nouveau avec ses MBA Spécialisés en Marché International de l'Art, Ingénierie Culturelle & Management et Music Business Management.
lire la suite
L’ICART, partenaire de l’édition 2025 de Séries Mania
L’ICART, l'école du management de la culture et du marché de l'art, renouvelle son engagement aux côtés de Séries Mania, le plus grand festival international dédié aux séries, qui se déroulera du 21 au 28 mars 2025 à Lille.
lire la suite
Masterclass à l’ICART Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’ICART Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
voir la vidéo