Prix de l’ICART Lille 2024
Les étudiants lillois de 5e année en MBA Spécialisé “Ingénierie Culturelle & Management”, ont organisé les Prix de l’ICART. L'édition 2024 était consacrée au thème “Pot pour rire” !
Les Prix de l’ICART sont des tremplins d’émergence artistique pour soutenir et récompenser de jeunes talents dans les univers des arts visuels, du cinéma, du spectacle vivant et de la musique. Ces événements emblématiques de l’ICART font partie des grands temps forts de la scolarité de notre école. Ils sont organisés par les étudiants de 5e année de la formation “Ingénierie Culturelle & Management ” sur les 4 campus de l’ICART.
L’édition lilloise des Prix de l’ICART 2024 avait pour thème “Pot pour rire”. Les étudiants en management culturel souhaitaient avoir une thématique qui prête à sourire. De plus, c’était l’occasion de répondre à des problématiques liées aux sujets de la société tout en les rendant accessible par le rire.
Ainsi, nos managers culturels en herbe ont été plongés dans l’organisation et la réalisation de ce tremplin artistique pendant 6 mois, afin d’offrir un événement de qualité au grand public. Ils ont effectué de nombreuses missions : la diffusion de l’appel à candidature, la recherche de partenaires, la sélection des artistes et du jury, la gestion de la scénographie et de la logistique, et la communication à travers les réseaux sociaux, le site web, les relations presse...
Pour récompenser les artistes, un Prix du Jury a été décerné dans chaque domaine par un jury de professionnels de la culture. Le public a pu lui aussi, élire un artiste grâce au Prix du Public !
Découvrez le retour d’expérience d’une étudiante organisatrice
Anaïs KOCWIN, étudiante en 5e année à l’ICART Lille
Pouvez-vous présenter votre événement « Pot Pour Rire » ?
“Cette année, les Prix de l’ICART Lille ont porté sur un sujet qui prête à sourire : le rire. Nous souhaitons porter cette thématique auprès d’artistes plasticiens, cinéastes, humoristes en réponse à l’actualité morose, sinon pessimiste. Le sujet du rire évoque plusieurs problématiques auxquelles nous sommes convaincus que l’art et la culture possèdent des éléments de réponses. Le rire a la faculté de venir décomplexer certains sujets en les rendant plus accessibles tout en traitant des sujets de société.
Pot Pour Rire, c'est l'édition des Prix de l'ICART Lille qui met à l'honneur des jeunes talents sur le thème du rire, dans 4 domaines artistiques : l'audiovisuel, la musique, l'art et le stand-up ! Cette année, l'ICART Lille s'est associé au Cinéma l'Univers, cinéma associatif et citoyen proposant des films atypiques, originaux et éducatifs.
Pendant la soirée, 4 professionnels du secteur culturel ont récompensé 1 artiste par catégorie :
Le prix du meilleur court-métrage comique
Le prix de la meilleure œuvre
Le prix de la musique la plus décalée
Le prix du meilleur sketch sur le monde culturel”
Pouvez-vous présenter la programmation ?
“La soirée a débuté aux alentours de 19h par la présentation de l'ensemble des artistes présents. Pour le prix du "meilleur court-métrage comique", nous avons accueilli : Mathias Sénié et son court-métrage "Poulet connecté", Éloïse ainsi que le groupe "Alexandre" composé d'élèves de l'école BRASSART. Pour la catégorie Art, ce sont Violette, Anaelle, Maloya, Éléonore, Soren, Lucas et Virgile qui ont soumis leurs œuvres au vote. La musique a rythmé la soirée grâce à l'intervention de Edmond Lameutte et de Claire. Enfin, le public a ri aux blagues de Tony, Mohamed, Rémy Golo et Scooby.”
Quelles sont vos missions sur l’événement ?
“En tant que membre du pôle administratif et de production, j'ai été directement impliquée dans la planification minutieuse de chaque aspect logistique de l'événement. Cela comprenait la coordination des lieux, la gestion des budgets, la communication avec les sponsors potentiels, le relais entre les différents pôles. Le jour J, j'ai assuré la mise en place du catering pour le jury et les artistes. Une fois la soirée démarrée, j'étais en cabine de projection pour assurer le bon déroulé du diaporama avec les courts-métrages.”
Comment s’est déroulée la sélection des artistes participants ?
“La sélection des artistes participants s'est déroulée par le biais d'une candidature via un formulaire édité par l'équipe de programmation. Nous avons diffusé l'offre par le bouche-à-oreille et via notre compte instagram @lesprixdelicartlille. Nous leur avons laissé un mois et demi pour candidater.”
En quoi la formation de l’ICART vous aide dans vos missions ?
“L'ICART m'a offert l'opportunité de développer un réseau professionnel solide dans le domaine culturel. Ce réseau s'est avéré précieux lors de l'organisation de l'événement, que ce soit pour établir des partenariats ou entrer en contact avec des artistes émergents. Les connaissances en gestion financière et en recherche de financement acquises à l'ICART m'ont permis de gérer efficacement les budgets de l'événement et de négocier avec les partenaires potentiels pour obtenir un soutien financier, matériel ou de compétences.
Les cours et les projets pratiques m'ont permis d'appliquer des méthodologies de gestion de projet rigoureuses pour planifier, organiser et exécuter chaque aspect de l'événement, en veillant à ce qu'il soit à la fois cohérent et impactant. Ma compréhension approfondie du secteur culturel, de ses acteurs, de ses enjeux et de ses tendances m'a permis d'aborder l'organisation de l'événement avec une perspective informée et stratégique, en tenant compte des spécificités de l'industrie.”
En quoi cette expérience est-elle professionnalisante ?
“Cette expérience a permis à chacun et chacune de se rendre compte directement de la réalité du terrain et de l'investissement nécessaire pour mener à bien l'organisation d'un évènement. Cela a mis en lumière le besoin d'un travail collectif, collaboratif et surtout une communication transparente entre les différents pôles. En outre, nous nous sommes rendu compte de l'importance de nos réseaux personnels pouvant parfois, résoudre certaines problématiques.”
Pouvez-vous partager une anecdote/moment marquant de cette nouvelle édition des Prix de l’ICART Lille ?
“Si je devais choisir un moment marquant, mon choix se porterait sur les 10 minutes avant ouverture des portes au public. Ce moment a été rempli d'adrénaline, de stress mais aussi d'une cohésion palpable entre toutes et tous. C'est ce genre de moment précieux que je retiens car ils sont témoins du travail et de l'investissement de chacun et chacune.”
Quels conseils donneriez-vous aux artistes émergents qui souhaitent participer à la prochaine édition des Prix de l’ICART ?
“Oser ! Les prix de l'ICART sont une chance inouïe de faire découvrir son travail et son talent autant à des professionnels affirmés qu'à des futurs professionnels du secteur culturel. Parfois, il suffit d'un contact, d'un coup de cœur ou même d'une discussion pour voir sa carrière décoller.”
Voir d'autres actualités
Rencontre Alumni : Octave Fournel, antiquaire
Diplômé de l’ICART Bordeaux en 2017, Octave Fournel a poursuivi son rêve et a fondé Anticador, un magasin d’antiquités à Bergerac. Découvrez son chemin parcouru depuis sa sortie de notre école de médiation culturelle, son métier et ses conseils.
lire la suiteLéa est assistante de direction casting pour la série HPI
Pour son stage de 3e année à l’école de médiation culturelle l’ICART Paris, Léa a intégré l’équipe de la série HPI produite par Itinéraire Productions en tant qu’assistante de direction casting. Elle témoigne de cette expérience.
voir la vidéoDécouvrez le témoignage de Lucie, en stage de fin d’études au Palais de Tokyo
Lucie est étudiante en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Actuellement en stage au Palais de Tokyo en tant qu’assistante curatoriale, elle partage son expérience au sein de cette institution emblématique de l’art contemporain, révélant les défis et les inspirations qui jalonnent son parcours.
lire la suite