Nos étudiants en action : réalisation de "la Fresque du Climat"
Les étudiants de notre formation management culturel, ont participé à un atelier collaboratif nommé "la Fresque du Climat" ayant pour objectif de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques. Une manière d'introduire le cours dédié aux enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans le domaine de la culture.
Depuis 2018, l'association la Fresque du Climat propose au grand public des ateliers de sensibilisation autour d'une cause commune : le changement climatique. Aujourd'hui, c'est plus de 235 000 participant.e.s dans le monde et plus de 10 000 bénévoles animateurs de ces ateliers.
Samuel Valensi, intervenant dans notre école de médiation culturelle, a décidé de proposer et de mettre en place un atelier "Fresque du Climat" au sein de son cours "Enjeux RSE dans la culture".
Cet atelier permet aux étudiants de comprendre facilement les enchaînements de causalité entre les activités humaines et le réchauffement climatique.
"C'est un atelier qui est très plaisant, tout simplement parce qu'on est actifs dans la réalisation de l'atelier."
La culture étant la troisième cause de mobilité des Français, l'atelier "Fresque du climat" est d'autant plus important pour les étudiants de l'ICART. Ils ont aujourd'hui, toutes les cartes en main pour mener des actions à faible impact sur le changement climatique.
Voir d'autres actualités
Université ou école spécialisée : que choisir pour les métiers de la culture ?
C'est l'un des dilemmes les plus courants au moment de l'orientation : faut-il passer par l'université ou par une école spécialisée pour accéder aux métiers de la culture ? Les deux voies sont légitimes mais elles ne préparent pas de la même manière, ne mobilisent pas les mêmes pédagogies et ne produisent pas les mêmes résultats en termes d'insertion professionnelle. Comparaison critère par critère, pour vous aider à choisir en fonction de votre profil et de votre projet.
lire la suiteMédiation culturelle ou communication culturelle : quelle voie choisir ?
Médiation culturelle ou communication culturelle ? Ces deux spécialisations sont souvent confondues par les étudiants en orientation et parfois même par les professionnels du secteur. Pourtant, elles recouvrent des missions, des compétences et des postures professionnelles distinctes. L'une crée du lien entre les œuvres et les publics. L'autre construit la visibilité des institutions et de leurs projets. Ce guide clarifie les différences, les points communs et les complémentarités entre ces deux voies, pour vous aider à choisir celle qui correspond à votre projet professionnel dans la culture.
lire la suitePeut-on vraiment vivre des métiers de la culture aujourd'hui ?
C'est l'une des questions les plus fréquentes chez les lycéens, les étudiants en réorientation et leurs familles : les métiers de la culture permettent-ils de vivre correctement ? La réponse est oui, à condition de se former aux bonnes compétences, de construire un réseau solide et de comprendre les réalités économiques d'un secteur en pleine transformation. Déconstruire les idées reçues, présenter la réalité du marché de l'emploi culturel et identifier les leviers concrets pour construire une carrière stable et épanouissante dans la culture : c'est l'objet de ce guide.
lire la suite