Nos étudiants en action : réalisation de "la Fresque du Climat"
Les étudiants de notre formation management culturel, ont participé à un atelier collaboratif nommé "la Fresque du Climat" ayant pour objectif de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques. Une manière d'introduire le cours dédié aux enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans le domaine de la culture.
Depuis 2018, l'association la Fresque du Climat propose au grand public des ateliers de sensibilisation autour d'une cause commune : le changement climatique. Aujourd'hui, c'est plus de 235 000 participant.e.s dans le monde et plus de 10 000 bénévoles animateurs de ces ateliers.
Samuel Valensi, intervenant dans notre école de médiation culturelle, a décidé de proposer et de mettre en place un atelier "Fresque du Climat" au sein de son cours "Enjeux RSE dans la culture".
Cet atelier permet aux étudiants de comprendre facilement les enchaînements de causalité entre les activités humaines et le réchauffement climatique.
"C'est un atelier qui est très plaisant, tout simplement parce qu'on est actifs dans la réalisation de l'atelier."
La culture étant la troisième cause de mobilité des Français, l'atelier "Fresque du climat" est d'autant plus important pour les étudiants de l'ICART. Ils ont aujourd'hui, toutes les cartes en main pour mener des actions à faible impact sur le changement climatique.
Voir d'autres actualités
Festival de Cannes 2026 : les métiers du cinéma qui font vivre le plus grand festival du monde
Du 12 au 23 mai 2026, Cannes accueille la 79ᵉ édition de son festival. Derrière les montées de marches et les Palmes d'or, des centaines de professionnels font tourner cette machine : programmateurs, chargés de production, attachés de presse, responsables du Marché du Film, coordinateurs logistiques… Des métiers méconnus du grand public, mais essentiels à l'industrie cinématographique. Panorama des coulisses du festival et des formations pour y accéder.
lire la suiteComment organiser une exposition d’art : du concept au vernissage
Organiser une exposition d’art demande bien plus que d’accrocher des œuvres sur un mur. Définition d’un concept, sélection des artistes, recherche d’un lieu, budget, scénographie, communication : chaque étape structure la réussite du projet. Que vous soyez étudiant ou jeune professionnel du monde de l’art, voici un guide clair pour comprendre comment organiser une exposition et représenter des artistes.
lire la suiteStreet for Kids 2026 : 10 ans d’engagement et une vente aux enchères caritative historique
Le 23 mars 2026, à l'Hôtel Mona Bismarck, la 10ᵉ édition de Street for Kids a battu un record historique, récoltant 200 700 €, un montant jamais atteint pour cette vente aux enchères d’art urbain et contemporain. Organisé par les étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’ICART, cet événement n’est pas simplement une vente aux enchères, mais un moment de rencontre et d’engagement autour de l’art.
lire la suite