Nos étudiants en action : réalisation de "la Fresque du Climat"
Les étudiants de notre formation management culturel, ont participé à un atelier collaboratif nommé "la Fresque du Climat" ayant pour objectif de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques. Une manière d'introduire le cours dédié aux enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans le domaine de la culture.
Depuis 2018, l'association la Fresque du Climat propose au grand public des ateliers de sensibilisation autour d'une cause commune : le changement climatique. Aujourd'hui, c'est plus de 235 000 participant.e.s dans le monde et plus de 10 000 bénévoles animateurs de ces ateliers.
Samuel Valensi, intervenant dans notre école de médiation culturelle, a décidé de proposer et de mettre en place un atelier "Fresque du Climat" au sein de son cours "Enjeux RSE dans la culture".
Cet atelier permet aux étudiants de comprendre facilement les enchaînements de causalité entre les activités humaines et le réchauffement climatique.
"C'est un atelier qui est très plaisant, tout simplement parce qu'on est actifs dans la réalisation de l'atelier."
La culture étant la troisième cause de mobilité des Français, l'atelier "Fresque du climat" est d'autant plus important pour les étudiants de l'ICART. Ils ont aujourd'hui, toutes les cartes en main pour mener des actions à faible impact sur le changement climatique.
Voir d'autres actualités
Classement Eduniversal 2026 : l’ICART conserve la 1e place des Bachelors culture en France
Depuis 2018, l’école de médiation culturelle ICART est classée n°1 au classement Eduniversal 2026 des meilleurs Bachelors dans la catégorie Culture. Cette distinction confirme, une nouvelle fois, la position de référence du Bachelor Arts & Industries Culturelles, reconnu pour son exigence et sa capacité à former des profils adaptés aux réalités actuelles des métiers de la culture. Un repère essentiel pour les lycéens et leurs familles en phase d’orientation post-bac hors Parcoursup.
lire la suiteAlumni ICART – Lisa Le Dû : un parcours au cœur de l’industrie musicale
Originaire du Sud-Ouest, Lisa rejoint l’école de médiation culturelle ICART dès la 1e année de Bachelor, avec une ambition claire : évoluer dans l’industrie musicale. Elle choisit le campus de Paris pour sa centralité et la richesse de son écosystème culturel, au plus près des labels, agences, salles de concert et professionnels du secteur. Retour sur son parcours et ses 5 années de formation à l’ICART.
lire la suiteComment débuter sa carrière dans l’art et le patrimoine ?
Lors de la semaine de l’Impulsion dédiée à l’Art & Patrimoine, organisée par la Direction des Relations Entreprises de l’école de médiation culturelle ICART, quatre alumni sont venues partager aux étudiants leur parcours avec un message commun : la culture n’est pas un secteur fermé. Il existe de nombreuses façons d’y entrer, d’y évoluer et surtout, d’y trouver sa place. Avec sincérité, elles sont revenues sur leurs débuts, leurs doutes, leurs opportunités mais aussi sur ce qu’elles auraient aimé entendre au moment de se lancer.
lire la suite