Rencontre à la Galerie Art’Gentiers : interview croisée diplômée x stagiaire
Anne-France est diplômée de l’école de médiation culturelle ICART, promotion 2021. Marylou est étudiante en 1e année. Toutes deux travaillent à la galerie Art’Gentiers, un espace dédié à la création artistique à Bordeaux. Elles nous partagent leur expérience.
Anne-France (diplômée ICART 2021) et Marylou (étudiante en 1e année) travaillent toutes les deux à la galerie Art’Gentiers à Bordeaux.
Anne-France du Peloux de Saint-Romain – Diplômée de l'école de médiation culturelle ICART, Promotion 2021
Présentation
Je m’appelle Anne-France du Peloux de Saint-Romain, j'ai été diplômée de l’école de management culturel ICART en 2021 et je suis assistante de production à la galerie Art’Gentiers.
Missions
Mes missions se concentrent sur plusieurs domaines. Principalement la production : organisation des expositions, du montage, tout ce qui est logistique et régie (accrochage, transport, emballage…). Mais aussi le contact avec les artistes, la communication, les documents de médiation, les catalogues d’exposition, la régie pendant le montage… Nous avons une exposition tous les 2 à 3 mois.
Parcours et débuts à la galerie Art’Gentiers
Quand je suis arrivée à l’école de management culturel ICART, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire mais je connaissais mes domaines d’appétence. Et c’est tout au long du parcours et grâce à mes expériences que j’ai su trouver ma voie.
Pas de chance je suis arrivée l’année du Covid ! J’ai quand même eu la chance de commencer un stage de 2 mois au sein de la fabrique Pola pour préparer le carnaval de Bordeaux. Cela a été mon premier contact avec le milieu de la culture et une super expérience. J’ai gardé contact avec eux et c’est très important, comme je l’ai dit à Marylou, une première expérience qui forge le parcours.
En dernière année, j’ai fait mon stage chez Cap Sciences dans le service évènementiel où j’ai découvert un nouvel univers qu’est celui de la science. Une découverte d’arriver dans une plus grosse structure avec 60 employés : intéressant d’avoir ce changement-là.
Et ici aux Art’Gentiers encore une nouvelle aventure avec le marché de l’art !
Pourquoi l’école de médiation culturelle ICART ?
Car c’est une formation professionnalisante : être au contact d’intervenants qui sont dans le partage de leur expérience. On avait de nombreuses activités (études de cas, visites…) et cela m’a beaucoup plu.
Un conseil pour les étudiants de l’école de management culturel ICART ?
Se rapprocher un maximum des professionnels, leur poser des questions sur leur parcours, leur demander des conseils.
Qu’est-ce que cela vous fait de travailler aux côtés d’une ancienne de sa promotion et de deux étudiantes ICART ?
On savait déjà que le milieu de la culture était un petit monde mais cela se confirme : on a l’impression de travailler en famille !
Marylou Lapeyre – Étudiante ICART en 1e année
Présentation
Je m’appelle Marylou Lapeyre et je suis actuellement étudiante en première année à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux.
Présentation du lieu de stage
J’ai connu la galerie grâce à une exposition organisée dans le cadre des projets libres des 4e année. Et j’ai ensuite été bénévole chez Mabille & Chaumette lors de leur exposition-vente à la Grande Maison Bernard Magrez. Ils nous ont ensuite donné rendez-vous ici aux Art’Gentiers pour un point bilan de cet événement et le lieu m’a beaucoup plu. C’est un espace hybride avec galerie, espace de coworking et salle de réunion.
Missions
J’ai des missions très variées : accrochage des expositions, emballage des œuvres ... j’ai aussi appris à gérer la galerie toute seule lorsque l’équipe était présente sur le salon BAD+ Art Fair.
Je gère le site internet (création d’articles, ajout des œuvres dans la boutique) donc InDesign et Photoshop ! J’ai appris également à faire des cartels et les cours de PAO de l’école de management culturel ICART m’ont bien aidé.
Quels aspects de votre poste préférez-vous ?
Le fait de pouvoir jongler entre différentes tâches et le fait qu’aucune journée ne se ressemble !
En quoi ce stage donne-t-il du sens à votre parcours à l’école de médiation culturelle ICART ?
Le fait de venir ici me donne un aperçu du milieu du monde de l’art. Cela me conforte car j’hésite entre marché de l’art et musique mais plus les jours passent ici, plus je suis attirée par le marché de l’art. Ce qui est super est le fait que l’école de management culturel ICART nous forme à différents secteurs et différents métiers.
Anne-France et Marylou en compagnie de Leyla et Juliette, qui travaillent pour l'agence Mabille & Chaumette, au sein de l'espace co-working de la galerie Art’Gentiers à Bordeaux.
Voir d'autres actualités
Masterclass à l’ICART Bordeaux : Dimitri Boutleux, vers une culture locale, responsable et engagée
Les étudiants de l’ICART Bordeaux ont eu le plaisir d’accueillir Dimitri Boutleux, adjoint au Maire de Bordeaux en charge de la création et des expressions culturelles, et Président de l'Opéra national de Bordeaux, lors d’une masterclass captivante.
lire la suiteL’ICART, partenaire du BAD+ Bordeaux Art & Design
L’ICART est partenaire officiel de BAD+ Bordeaux Art & Design. Pendant 3 jours, nos étudiants étaient au cœur de l’événement et ont réalisé des missions d'assistance aux galeries françaises et internationales.
lire la suiteRencontre Alumni : Octave Fournel, antiquaire
Diplômé de l’ICART Bordeaux en 2017, Octave Fournel a poursuivi son rêve et a fondé Anticador, un magasin d’antiquités à Bergerac. Découvrez son chemin parcouru depuis sa sortie de notre école de médiation culturelle, son métier et ses conseils.
lire la suite