Masterclass : "Community Manager dans la culture"
Les musées ont investi les réseaux sociaux et font de plus en plus appel à un community manager pour gérer leurs comptes Facebook, Twitter ou Pinterest. En quoi consiste ce métier en plein essor dans les institutions culturelles ? Témoignage de Claire Gayet.
Après des études de communication (IUT Info Com, Paris), un magistère de tourisme d'affaires (ESTHUA, Angers) et de nombreux stages (en agence, dans un magazine culturel, au FRAC d'Ile de France), Claire Gayet s'est tournée vers l'événementiel et le marché de l'art contemporain. Elle a travaillé notamment pour le Salon du Livre et a participé, en 2008, à l'organisation de la FIAC. Quelques mois plus tard, elle rejoignait la Cité de l'architecture & du patrimoine en tant que chargée de communication et relations publiques.
« J'ai d'abord effectué des tâches traditionnelles (gestion de fichiers, organisation de vernissages) puis mon poste a évolué vers le community management » explique-t-elle. « Aujourd'hui, il est indispensable pour un musée d'intégrer les médias et réseaux sociaux dans sa stratégie de communication. Facebook, Twitter, Instagram sont de puissants relais qui permettent d'atteindre un large public, et donc, de gagner en notoriété. Nous avons actuellement 6500 fans, 4500 followers et espérons bien faire évoluer ces chiffres ! »
La principale mission de Claire Gayet est de gérer et d'animer les différents comptes du musée, ce qui consiste à publier des informations sur une exposition en cours, partager des photos d'archives, dialoguer avec un utilisateur, répondre à une question… « Le community manager a une place privilégiée car il est au plus près du public » souligne-t-elle. « Il doit créer des liens forts avec les internautes, capter leur attention, les faire participer. Cet été, à l'occasion de la Coupe du Monde de football, nous avons mis en place un Tumblr pour commenter les matchs en direct. Chaque pays était représenté par l'un de ses bâtiments emblématiques. Par exemple, le match Pays-Bas/Espagne fut un affrontement entre une maison typique d'Amsterdam et la Sagrada Familia. Cet événement on-line, organisé en partenariat avec Havas France, a été suivi par 5000 abonnés ».
Depuis 2011, Claire Gayet pilote la stratégie digitale de la Cité de l'architecture & du patrimoine. Si le community management est au cœur de ses activités, elle a également d'autres missions : développer des outils de webmarketing telle que la base de données CRM qui permet l'envoi d'e-mailings personnalisés, ou encore, mettre en place des partenariats Web et institutionnels.
Voir d'autres actualités
L'ICART : Partenaire du Prix Marcel Duchamp pour la 7e année consécutive
L'ICART est fière d'être partenaire de l'ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français) dans le cadre du prestigieux Prix Marcel Duchamp. Cet événement phare du monde de l'art contemporain, créé en 2000 en collaboration avec le Centre Pompidou, met à l'honneur les talents émergents de la scène artistique française.
lire la suiteDécouvrez le témoignage de Lucie, en stage de fin d’études au Palais de Tokyo
Lucie est étudiante en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Actuellement en stage au Palais de Tokyo en tant qu’assistante curatoriale, elle partage son expérience au sein de cette institution emblématique de l’art contemporain, révélant les défis et les inspirations qui jalonnent son parcours.
lire la suiteL’ICART soutient les actions éducatives et pédagogiques de la Comédie-Française en faveur des jeunes
L’école de médiation culturelle pionnière dans la formation aux métiers du management artistique et culturel devient mécène de la Comédie-Française et soutient ses actions en faveur des jeunes et de la démocratisation culturelle.
voir la vidéo