Masterclass : "Community Manager dans la culture"
Les musées ont investi les réseaux sociaux et font de plus en plus appel à un community manager pour gérer leurs comptes Facebook, Twitter ou Pinterest. En quoi consiste ce métier en plein essor dans les institutions culturelles ? Témoignage de Claire Gayet.
Après des études de communication (IUT Info Com, Paris), un magistère de tourisme d'affaires (ESTHUA, Angers) et de nombreux stages (en agence, dans un magazine culturel, au FRAC d'Ile de France), Claire Gayet s'est tournée vers l'événementiel et le marché de l'art contemporain. Elle a travaillé notamment pour le Salon du Livre et a participé, en 2008, à l'organisation de la FIAC. Quelques mois plus tard, elle rejoignait la Cité de l'architecture & du patrimoine en tant que chargée de communication et relations publiques.
« J'ai d'abord effectué des tâches traditionnelles (gestion de fichiers, organisation de vernissages) puis mon poste a évolué vers le community management » explique-t-elle. « Aujourd'hui, il est indispensable pour un musée d'intégrer les médias et réseaux sociaux dans sa stratégie de communication. Facebook, Twitter, Instagram sont de puissants relais qui permettent d'atteindre un large public, et donc, de gagner en notoriété. Nous avons actuellement 6500 fans, 4500 followers et espérons bien faire évoluer ces chiffres ! »
La principale mission de Claire Gayet est de gérer et d'animer les différents comptes du musée, ce qui consiste à publier des informations sur une exposition en cours, partager des photos d'archives, dialoguer avec un utilisateur, répondre à une question… « Le community manager a une place privilégiée car il est au plus près du public » souligne-t-elle. « Il doit créer des liens forts avec les internautes, capter leur attention, les faire participer. Cet été, à l'occasion de la Coupe du Monde de football, nous avons mis en place un Tumblr pour commenter les matchs en direct. Chaque pays était représenté par l'un de ses bâtiments emblématiques. Par exemple, le match Pays-Bas/Espagne fut un affrontement entre une maison typique d'Amsterdam et la Sagrada Familia. Cet événement on-line, organisé en partenariat avec Havas France, a été suivi par 5000 abonnés ».
Depuis 2011, Claire Gayet pilote la stratégie digitale de la Cité de l'architecture & du patrimoine. Si le community management est au cœur de ses activités, elle a également d'autres missions : développer des outils de webmarketing telle que la base de données CRM qui permet l'envoi d'e-mailings personnalisés, ou encore, mettre en place des partenariats Web et institutionnels.
Voir d'autres actualités
Immersion dans les métiers de la culture : affinez votre orientation avec les ateliers découverte de l’ICART !
Vous êtes en pleine réflexion sur votre orientation post-bac et vous recherchez une formation dans la culture et l’art ? Alors que de nombreux étudiants finalisent leur choix d’orientation, il est essentiel d’explorer toutes les options, y compris celles en dehors de Parcoursup. Les ateliers découverte vous offrent une immersion unique pour affiner votre projet d’études et vous projeter dans votre futur métier.
lire la suite
La chronique culturelle #1
Chaque mois, un·e étudiant·e de l’école de médiation culturelle ICART partage ses coups de cœur, ses inspirations et ses réflexions sur l’actualité culturelle et le marché de l’art. Pour inaugurer cette nouvelle série, rencontre avec Anaïs, étudiante en 4e année en Marché International de l’Art à Paris et engagée en faveur de l’art militant et féministe.
lire la suite
La chronique culturelle #2
Passionnée de musique et étudiante en 3e année de Bachelor Art & Culture de l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, Gaëlle jongle entre ses cours et son rôle de manageuse du groupe WEB. Organisation de concerts, négociation de contrats, gestion des réseaux sociaux… Elle nous raconte son quotidien et partage ses recommandations culturelles.
lire la suite