Rencontre avec Hapsatou SY
L'entrepreneuse et animatrice TV Hapsatou Sy, est venue à la rencontre des étudiants à l'école du marché de l'art et de médiation culturelle ...
Co-animatrice de l'émission le Grand 8 et Projet Fashion sur D8 et Fondatrice des marques Ethnicia, Hapsatousy, Artisan Make Up et Dazzia, Hapsatou SY est venue rencontrer les étudiants de l'ICART et échanger sur les métiers de la communication et de l'information, dans les locaux de l'école, rue pierre Charron, à Paris.
Qui est-elle ?
Après une enfance passée à Chaville, elle obtient un BTS de commerce international qui lui donne l'occasion de faire un stage de fin d'études à New York où se révèle sa vocation entrepreneuriale. Elle poursuit également une formation DESE Commerce et affaires nationales au CNAM. Elle dit avoir toujours rêvé de devenir business woman.
À l'âge de 24 ans, Hapsatou Sy crée sa première entreprise, Ethnicia, un concept d'espaces de beauté. En 2005, son premier salon s'ouvre sur l'île Saint-Louis à Paris. En 2007, elle remporte le 2e prix du concours Grand prix jeunes créateurs organisé par le groupe Unibail-Rodamco.
Hapsatou Sy rencontre le président de la République Nicolas Sarkozy en 2011, afin d'échanger sur l'entrepreneuriat au féminin. La même année, elle est sélectionnée pour représenter l'entrepreneuriat français au G20 Yes. Elle sera également nommée Rising Talent lors du Women's Forum de Deauville en 2010.
Son réseau d'espaces de beauté se développe mais en 2013 elle préfère se consacrer au développement de ses différentes marques de cosmétiques en France et à l'international. En juin 2014, Hapsatou Sy lance sa première collection de prêt à porter nommée 'antiKOD' cosignée avec cinq stylistes.
Elle créée et développe plusieurs marques : Ethnicia, Artisan Make-up, Dazzia et Hapsatousy, qu'elle commercialise désormais dans plus de 150 points de vente en France et à l'international.
Elle inaugure chaque année, le cours magistral de création d'entreprise à Sciences Po de Jacques-Henri Eyraud.
Dans l'édition 2013 du Choiseul 100, qui regroupe les leaders économiques de demain et qui est le résultat d'une recherche empirique sur la détection des jeunes dirigeants et des cadres à très hauts potentiels, elle occupe la 78e place.
Hapsatou Sy est également, depuis octobre 2012, Co-animatrice dans l'émission quotidienne Le Grand 8 sur la chaîne de télévision D8 aux côtés de Laurence Ferrari, Audrey Pulvar, Roselyne Bachelot et Elisabeth Bost.
Depuis mars 2015, elle présente Projet Fashion sur D8, émission basée sur un concours de créateurs, qui est l'adaptation française du jeu Project Runaway.
Voir d'autres actualités
Une masterclass unique : Bob Sinclar à l’ICART
Les étudiants en MBA Music Management de l’école de médiation culturelle ICART Paris ont eu le privilège exceptionnel de rencontrer Bob Sinclar, légende de la scène musicale internationale et pionnier de la French Touch, à l’occasion des 30 ans de son label avec DJ Yellow : Yellow Productions. Ce moment unique, animé par le DJ et producteur Sam Karlson, a permis aux futurs professionnels de l’industrie musicale d’échanger avec un artiste visionnaire, retraçant les grandes étapes de sa carrière et partageant sa passion pour la musique, sa vision de l’industrie, et ses précieux conseils pour réussir dans ce domaine exigeant.
lire la suiteLouise Coldefy à la rencontre des étudiants de l’ICART Paris pour une Masterclass exceptionnelle
Les étudiants de l’école de médiation culturelle l’ICART à Paris ont eu le plaisir d’assister à une Masterclass exceptionnelle animée par l’actrice française Louise Coldefy. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des cycles de Masterclasses organisés tout au long de l’année sur nos campus, offrant aux étudiants des opportunités uniques d’échanger avec des figures marquantes du monde artistique et culturel.
voir la vidéoÀ la rencontre des métiers de la Comédie-Française
Les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management de l’école de médiation culturelle ICART Paris ont participé à une journée de séminaire immersive au cœur de cette institution emblématique. Ce dispositif, mis en place par la Comédie-Française et l’ICART, leur a permis de découvrir les coulisses de cette maison historique, ses métiers variés et ses enjeux multiples. Une expérience unique, qui allie découverte du patrimoine culturel et exploration des métiers du spectacle vivant.
lire la suite