Rencontre avec Marion Nestor, Fondatrice de Collectible-Prints
Diplômée du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’ICART, Promotion 2017, Marion Nestor a fondé Collectible-Prints, un studio d’édition d’art spécialisé dans les œuvres d’art originales et limitées…
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Marion Nestor : Passionnée, curieuse et créative, mon souhait a toujours été d’évoluer dans le secteur culturel tout d’abord comme marchand d’art. Bien que mon parcours étudiant ait débuté avec un baccalauréat scientifique et une option Arts plastiques, je suivais en parallèle des cours de dessin et j’étudiais les théories de l’Art. J’ai commencé des études de commerce international en France, avec un temps en Chine et au Chili. Dès mon retour d’Amérique latine, j’ai eu l’opportunité de collaborer aux côtés d’artistes et de collectionneurs. En 2017, j’ai intégré l’ICART en MBA Spécialisé Marché International de l'Art après avoir réalisé mon stage de fin d’étude en commerce au sein d’une prestigieuse galerie d’art à Santiago.
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à l’ICART ?
Marion Nestor : L’ICART offrait la possibilité d’être en immersion professionnelle mais également de participer à des évènements culturels majeurs (comme le voyage organisé à Miami - Art Basel pour la semaine des foires d’art contemporain). Nous avions aussi eu l’opportunité de réaliser de façon très concrète un évènement culturel de A à Z avec l’organisation d’une vente aux enchères caritative (STREET FOR KIDS #2) ; de suivre des formations liées à la révolution numérique dans le secteur culturel, avec des cours en extra chez l’Ecole 42 et des formations en externe sur la suite Adobe. Tous ces aspects ainsi que la passion pour l’art urbain de notre directeur m’ont conquises !
Votre meilleur souvenir de l’ICART ?
Marion Nestor : Je me souviens de l’inauguration à l’école d’une fresque de l’artiste Madame, elle nous avait partagé son parcours, sa démarche et nous avions pu échanger avec elle. J’aime beaucoup la poésie et la délicatesse de cette artiste, j’ai donc été particulièrement heureuse de pouvoir la rencontrer à cette occasion initiée par l’ICART !
Pour quelles raisons avez-vous eu envie de créer votre propre studio ?
Marion Nestor : C’était « un rêve de gosse ». Aller au bout de ce projet un peu fou m’a toujours animé. Il a évolué, s’est construit et concrétisé au fil des années et des expériences.
J’ai toujours été sensible au mouvement du street-art, du graffiti et de l’art urbain. Lors de ma première expérience professionnelle en galerie d’art, j’ai franchi le pas en faisant l’acquisition d’œuvres, essentiellement des gravures, des multiples d’artistes et autres estampes contemporaines. Alors qu’une œuvre originale & unique ne m’était pas accessible ; les estampes quant à elles, du fait de leur multiplicité l’étaient davantage. Ainsi, j’ai commencé à avoir une petite collection comprenant des estampes réalisées par des artistes tels que Vhils, Shepard Fairey, Hopare, L’Atlas… Les estampes contemporaines sont des œuvres originales à part entière, puisque chacun des tirages sont signés & numérotés par l’artiste. Cette multiplicité étant très encadrée, les estampes suivent elles aussi, de la même façon qu’une œuvre unique, l’évolution de l’artiste sur le marché. Très vite, j’ai eu envie d’encourager des artistes de la relève à réaliser des projets d’estampes contemporaines. J’ai donc créé ce studio d’édition d’art « Collectible-Prints » afin de produire, développer et coordonner ces projets en collaboration avec des ateliers d’impressions d’art et ainsi initier les artistes à ces pratiques et savoir-faire.
Quelles sont les challenges que vous avez dû relever en fondant votre propre studio ?
Marion Nestor : Les challenges sont divers et font partie des missions quotidiennes liées à l’entrepreneuriat. S’exporter au Canada quelques mois après le lancement du studio à Lyon a ajouté une bonne dose de challenge pour « Collectible-Prints ». J’ai dû redoubler de détermination pour trouver des solutions après ma propre analyse du marché local et plus largement nord-américain. Avec un peu de patience, tout en restant passionnée, de belles rencontres et de nouvelles opportunités ont fini par se développer.
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Marion Nestor : J’aime particulièrement accompagner les artistes avec lesquels je collabore dans la réflexion autour des nouvelles opportunités qu’offre l’univers de l’estampe contemporaine et la diversité des techniques d’impressions d’art existantes. C’est aussi expérimenter de nouvelles pratiques artistiques et échanger avec les artisans et maîtres d’art des ateliers d’impression avec lesquels je travaille. Développer des projets d’éditions qui puissent mettre à l’épreuve la créativité, l’audace de l’artiste, mais surtout établir des projets viables qui puissent être en accord avec sa démarche artistique. Initier ces connexions entre l’artiste et des métiers d’art pour élaborer des projets originaux et authentiques me passionne particulièrement.
A quoi ressemble votre travail au quotidien ?
Marion Nestor : Ayant développé le studio en solo, mes missions au quotidien étaient extrêmement variées allant du développement web à la gestion de projets, de la communication à la comptabilité, de la logistique aux échanges avec les collectionneurs… Et aujourd’hui nous commençons cette deuxième année d’existence en duo avec une nouvelle recrue pour le graphisme & la communication de « Collectible-Prints ».
Une anecdote à nous partager sur votre profession ?
Marion Nestor : Lorsque je travaillais à Santiago au Chili en 2016 avec la galeriste Isabel Aninat, la signature qui se cachait derrière le créateur du logo de la galerie n’était autre que l’artiste Roberto Matta de par son amitié de longue date avec Mme Aninat. Cette origine m’a marquée, sa valeur affective et son sens pour une galerie d’art.
De la même façon lorsque j’ai développé mon projet, je n’imaginais personne d’autre qu’un artiste pour illustrer l’identité du studio. Et c’est naturellement vers l’artiste Le D. que je me suis tournée, nos amis d’enfance avaient pris part eux aussi à cette collaboration, en partageant leur coup de cœur sur cette planche de croquis faîte par Le D. pour « Collectible-Prints ».
Quels sont vos futurs projets ?
Marion Nestor : Je suis heureuse de faire partie d’une délégation de 10 jeunes professionnels de la culture et de la créativité numérique pour participer à la 5e édition de MTL connecte du 10 au 13 octobre à Montréal avec le soutien de l’OFQJ & la Région Auvergne/Rhône-Alpes.
MTL connecte est un événement annuel à portée internationale organisé par l’OBNL Printemps numérique. Ce rassemblement d’acteurs de l’industrie, de chercheurs, de décideurs et d’entrepreneurs vise à faire comprendre les défis et les enjeux de la révolution numérique tout en présentant les opportunités et en apportant des solutions pour en tirer profit. La 5e édition de MTL connecte s’articulera autour du thème principal de l’intelligence collective en abordant, entre autres, le sujet de la Culture et de la Créativité, thématique récurrente de MTL connecte.
Les différents acteurs tenteront notamment d’apporter des réponses aux questions soulevées par la transformation du milieu culturel et des industries créatives, ainsi que par le bouleversement des modes de distribution, de diffusion et d’accès aux contenus culturels.
Je me rends aussi à New York cet automne à l’occasion de l’IFPDA Print Fair, la plus grande foire d'art internationale consacrée aux estampes et à la gravure, couvrant des périodes et des styles allant des anciens maîtres aux contemporains. Une destination incontournable pour les collectionneurs et les conservateurs.
Et bien sûr plusieurs collaborations sont à venir avec de talentueux artistes que nous ne manquerons pas de vous partager prochainement !
Des conseils à prodiguer aux étudiants / futurs étudiants de l’ICART ?
Marion Nestor : J’aimerais souligner aux étudiants qui ont un parcours atypique comme le mien, que la diversité des expériences et des parcours de chacun est avant tout une richesse à ne jamais sous-estimer ! Votre arrivée à l’ICART est une magnifique opportunité pour vous accomplir, pour apprendre, découvrir et expérimenter de nombreux domaines et de nombreuses professions existantes au sein du secteur culturel. Il faut se donner les moyens de réaliser ses rêves, oser et toujours rester curieux !
Merci à Marion Nestor pour son partage d'expérience.
Voir d'autres actualités
Prix de l’ICART : tremplins pour soutenir et récompenser de jeunes artistes émergents
Au cœur de la pédagogie de l’école de médiation culturelle ICART se trouvent la conception et la mise en œuvre de projets culturels dans toute la France. Parmi eux, les Prix de l’ICART sont organisés par nos étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », et mettent en lumière les talents de la scène artistique de demain.
voir la vidéoElena, Assistante de production en stage chez Sixtine
Après un parcours en fac en Sciences Sociales, Elena a rejoint l’ICART en 4e année en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management où elle a eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein de Sixtine. Elle est aujourd’hui étudiante en 5e année de MBA en Ingénierie Culturelle et Management, Spécialisation cinéma, à l’ICART Paris.
lire la suiteTrois écoles lyonnaises s’unissent pour monter une pièce de théâtre de niveau professionnel
Des étudiants de l’ICART, l’EFAP et BRASSART sont montés sur les planches du théâtre de l’Uchronie à Lyon pour présenter la pièce Quelqu’un veillera sur ton sommeil, mise en scène par leur intervenant Virgile Deslandre.
voir la vidéo