Rencontre avec Mathilda May
Mathilda May, metteur en scène et comédienne est intervenue lors d'une masterclass exceptionnelle avec les étudiants de l'ICART.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je trouvais que c'était fondamental à la fois pour nous artistes et pour le public d'avoir des relais de passage entre le travail des artistes et le public. Et tous les moyens pour communiquer que cette école de médiation culturelle apporte quelque chose de l'ordre de l'enseignement de tous les arts. Je me suis dit qu'avec mon recul, mes expériences, parce qu'elles sont multiples, j'avais peut-être quelque chose à partager sur ces métiers de l'art et de la culture.
J'ai eu 3 étapes essentielles dans ma vie. La première c'était celle de l'interprétation de ma musique par la danse où j'ai appris à ne pas parler. La deuxième période de vie où j'ai parlé le langage des autres en étant comédienne et puis il y a eu un moment où pour moi, dans une continuité logique, il fallait que je prenne à mon tour la parole pour dire les choses aussi.
Aujourd'hui, je suis le fruit de toutes ces vies là et tout contribue à la fabrication de mes spectacles. Chacun doit trouver son chemin, moi par exemple j'avais pour but d'être danseuse quand j'étais jeune et mon destin était tracé. Mais ce qui compte ce n'est pas tant le but et comment y arriver, c'est, en chemin, ce qui s'est passé, pour me détourner de ça et qui m'oriente vers quelque chose qui me correspond mieux au final.
Au départ destinée à une carrière de danseuse, Mathilda May a finalement vécu de multiples expériences dans sa carrière : comédienne, auteure, metteur en scène ...
Elle est ainsi venue partager les différentes étapes de sa carrière avec nos étudiants de l'ICART en formation médiation culturelle, et leur donner ses conseils pour développer leur avenir dans le monde de l'art et de la culture.
Revivez l'intégralité de son intervention filmée en Live sur Facebook
Voir d'autres actualités
Trois écoles lyonnaises s’unissent pour monter une pièce de théâtre de niveau professionnel
Des étudiants de l’ICART, l’EFAP et BRASSART sont montés sur les planches du théâtre de l’Uchronie à Lyon pour présenter la pièce Quelqu’un veillera sur ton sommeil, mise en scène par leur intervenant Virgile Deslandre.
voir la vidéoPlongée au cœur des Jeux Paralympiques : le stage de Marie chez Paname 24
Étudiante en 5e année de MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management, Marie a eu l'opportunité unique de découvrir les coulisses des Jeux Paralympiques lors de son stage de fin d’études, en tant qu’Assistante de Production Événementiel.
voir la vidéoLéa est assistante de direction casting pour la série HPI
Pour son stage de 3e année à l’école de médiation culturelle l’ICART Paris, Léa a intégré l’équipe de la série HPI produite par Itinéraire Productions en tant qu’assistante de direction casting. Elle témoigne de cette expérience.
voir la vidéo