Rencontre avec Mathilda May
Mathilda May, metteur en scène et comédienne est intervenue lors d'une masterclass exceptionnelle avec les étudiants de l'ICART.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je trouvais que c'était fondamental à la fois pour nous artistes et pour le public d'avoir des relais de passage entre le travail des artistes et le public. Et tous les moyens pour communiquer que cette école de médiation culturelle apporte quelque chose de l'ordre de l'enseignement de tous les arts. Je me suis dit qu'avec mon recul, mes expériences, parce qu'elles sont multiples, j'avais peut-être quelque chose à partager sur ces métiers de l'art et de la culture.
J'ai eu 3 étapes essentielles dans ma vie. La première c'était celle de l'interprétation de ma musique par la danse où j'ai appris à ne pas parler. La deuxième période de vie où j'ai parlé le langage des autres en étant comédienne et puis il y a eu un moment où pour moi, dans une continuité logique, il fallait que je prenne à mon tour la parole pour dire les choses aussi.
Aujourd'hui, je suis le fruit de toutes ces vies là et tout contribue à la fabrication de mes spectacles. Chacun doit trouver son chemin, moi par exemple j'avais pour but d'être danseuse quand j'étais jeune et mon destin était tracé. Mais ce qui compte ce n'est pas tant le but et comment y arriver, c'est, en chemin, ce qui s'est passé, pour me détourner de ça et qui m'oriente vers quelque chose qui me correspond mieux au final.
Au départ destinée à une carrière de danseuse, Mathilda May a finalement vécu de multiples expériences dans sa carrière : comédienne, auteure, metteur en scène ...
Elle est ainsi venue partager les différentes étapes de sa carrière avec nos étudiants de l'ICART en formation médiation culturelle, et leur donner ses conseils pour développer leur avenir dans le monde de l'art et de la culture.
Revivez l'intégralité de son intervention filmée en Live sur Facebook
Voir d'autres actualités
L’ICART soutient les actions éducatives et pédagogiques de la Comédie-Française en faveur des jeunes
L’école de médiation culturelle pionnière dans la formation aux métiers du management artistique et culturel devient mécène de la Comédie-Française et soutient ses actions en faveur des jeunes et de la démocratisation culturelle.
voir la vidéoMasterclass à l’ICART Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’ICART Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
voir la vidéoL’ICART sous les feux de la Fête des Lumières
Du 5 au 8 décembre 2024, la Fête des Lumières a éclairé les rues de Lyon, attirant plus de 2 millions de visiteurs émerveillés. Cette 25e édition, marquée par des installations lumineuses spectaculaires, a vu comme chaque année – grâce à un partenariat exclusif entre l’école de médiation culturelle ICART et la Fête des Lumières – la participation active de nos étudiants.
lire la suite