Rencontre avec Mathilda May
Mathilda May, metteur en scène et comédienne est intervenue lors d'une masterclass exceptionnelle avec les étudiants de l'ICART.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je trouvais que c'était fondamental à la fois pour nous artistes et pour le public d'avoir des relais de passage entre le travail des artistes et le public. Et tous les moyens pour communiquer que cette école de médiation culturelle apporte quelque chose de l'ordre de l'enseignement de tous les arts. Je me suis dit qu'avec mon recul, mes expériences, parce qu'elles sont multiples, j'avais peut-être quelque chose à partager sur ces métiers de l'art et de la culture.
J'ai eu 3 étapes essentielles dans ma vie. La première c'était celle de l'interprétation de ma musique par la danse où j'ai appris à ne pas parler. La deuxième période de vie où j'ai parlé le langage des autres en étant comédienne et puis il y a eu un moment où pour moi, dans une continuité logique, il fallait que je prenne à mon tour la parole pour dire les choses aussi.
Aujourd'hui, je suis le fruit de toutes ces vies là et tout contribue à la fabrication de mes spectacles. Chacun doit trouver son chemin, moi par exemple j'avais pour but d'être danseuse quand j'étais jeune et mon destin était tracé. Mais ce qui compte ce n'est pas tant le but et comment y arriver, c'est, en chemin, ce qui s'est passé, pour me détourner de ça et qui m'oriente vers quelque chose qui me correspond mieux au final.
Au départ destinée à une carrière de danseuse, Mathilda May a finalement vécu de multiples expériences dans sa carrière : comédienne, auteure, metteur en scène ...
Elle est ainsi venue partager les différentes étapes de sa carrière avec nos étudiants de l'ICART en formation médiation culturelle, et leur donner ses conseils pour développer leur avenir dans le monde de l'art et de la culture.
Revivez l'intégralité de son intervention filmée en Live sur Facebook
Voir d'autres actualités
Louise Thurin : Une carrière au carrefour de l’art et de l’engagement
Diplômée en 2022 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’ICART Paris, Louise Thurin a su transformer sa passion en une carrière plurielle. Commissaire d’exposition, autrice et consultante, elle met en lumière les « mondes noirs ». De l’exposition FEMMES avec Pharrell Williams à la galerie Perrotin aux Nations Unies, son engagement façonne des projets d’envergure. Retour sur un parcours inspirant.
lire la suite
L'ICART confirme l'excellence de ses MBA Spécialisés dans le classement Eduniversal 2025
Chaque année, le classement Eduniversal évalue les meilleurs masters et MBA en France en se basant sur des critères tels que la notoriété de la formation, les débouchés professionnels et le retour de satisfaction des étudiants. En 2025, l’école de médiation culturelleICART se distingue à nouveau avec ses MBA Spécialisés en Marché International de l'Art, Ingénierie Culturelle & Management et Music Business Management.
lire la suite
Prix ICART Artistik Rezo 2025 : un tremplin unique pour la jeune création contemporaine
Organisée par les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART en 5e année du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, la 17e édition du Prix ICART Artistik Rezo intitulée « Les Failles font corps » a mis à l’honneur 15 artistes de moins de 35 ans sélectionnés pour leur engagement, leur originalité et leur démarche artistique.
lire la suite