Rencontre avec Maxime De Almeida, chef de projet audiovisuel
Diplômé de la Promotion 2017 de l’ICART Bordeaux, Maxime De Almeida est chef de projet audiovisuel. Il est revenu sur le campus dans le cadre d’une Masterclass alumni afin d’échanger avec nos étudiants sur son parcours et son métier.
En quoi consiste votre métier de chef de projet audiovisuel ?
Ce poste dépend évidemment de la taille de la structure, dans mon cas il s'agit d'organiser toutes les étapes de la création d'un devis à la livraison d'un projet cinématographique et/ou audiovisuel. Ce métier est d'un certain point de vue comparable à un chef d'orchestre. Pour répondre à un besoin, il s'agit d'estimer au plus juste les différents coûts et méthodes à mettre en place pour répondre à ces derniers. Il faut savoir être force de proposition, polyvalent, et ne jamais s'encombrer de certitudes.
À quoi ressemble une de vos journées type ?
C'est justement ce que j'apprécie dans mon métier, il y a très peu de journées types comme celles-ci dépendent des projets sur lesquels je travaille. Cela peut être l'organisation d'une cession d'écriture autour d'un projet pour l'accompagner à sa meilleure version comme l'organisation d'un tournage, un tournage en lui-même, voir des corrections minimes sur des projets de montage pour livrer une version définitive. Parfois tout cela à la fois car je gère rarement un seul projet mais plutôt 3 à 4 en parallèle.
Quelle est votre plus belle réalisation ou le projet dont vous êtes le plus fier ?
Beaucoup de projets sont passés entre mes mains à des stades différents mais j'ai une profonde tendresse pour un documentaire qui fut un de mes premiers projets en assistant de production stagiaire à l'époque. Il s'agit de Je n'ai plus peur de la nuit réalisé par Leila PORCHER et Sarah GUILLEMET, une oeuvre magnifique à propos de combattantes allant se former au Kurdistan dans un campement du Komala.
Pourquoi avoir choisi l’ICART ?
Pour la diversité des savoirs enseignés et l'approche transdisciplinaire. Je connaissais aussi le réseau important de l'école dans le milieu.
Quels ont été les meilleurs conseils reçus lorsque vous étiez étudiant à l’ICART ? À votre tour, quels conseils seriez-vous susceptible de prodiguer à un étudiant ou futur étudiant de l’ICART ?
- Meilleurs conseils reçus : d'être mobile et de s'ouvrir le champ des possibles.
- Conseil à un étudiant ou futur étudiant : restez curieux, n'hésitez pas à multiplier les expériences bénévoles et surtout faites-vous confiance.
Voir d'autres actualités
L’ICART sous les feux de la Fête des Lumières
Du 5 au 8 décembre 2024, la Fête des Lumières a éclairé les rues de Lyon, attirant plus de 2 millions de visiteurs émerveillés. Cette 25e édition, marquée par des installations lumineuses spectaculaires, a vu comme chaque année – grâce à un partenariat exclusif entre l’ICART et la Fête des Lumières – la participation active de nos étudiants.
lire la suiteLouise Coldefy à la rencontre des étudiants de l’ICART Paris pour une Masterclass exceptionnelle
Les étudiants de l’école de médiation culturelle l’ICART à Paris ont eu le plaisir d’assister à une Masterclass exceptionnelle animée par l’actrice française Louise Coldefy. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des cycles de Masterclasses organisés tout au long de l’année sur nos campus, offrant aux étudiants des opportunités uniques d’échanger avec des figures marquantes du monde artistique et culturel.
voir la vidéoLéa est assistante de direction casting pour la série HPI
Pour son stage de 3e année à l’école de médiation culturelle l’ICART Paris, Léa a intégré l’équipe de la série HPI produite par Itinéraire Productions en tant qu’assistante de direction casting. Elle témoigne de cette expérience.
voir la vidéo