Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Semaine IMPULSION : rencontre avec Élise Arnaud, Responsable Adjointe de site pour AURA Invalides

La semaine IMPULSION a pour ambition de permettre aux étudiants de 5e année de l’école de médiation culturelle ICART de faire un pas de plus dans le monde professionnel à travers des cours dédiés à l’insertion professionnelle (connaître sa valeur sur le marché du travail, négocier son salaire, manager…) et des rencontres enrichissantes avec des experts et diplômés.

 

Portrait d'une étudiante de l'EFAP

 

L’équipe de l’école de médiation culturelle ICART a ainsi eu le plaisir d’échanger avec Élise Arnaud, diplômée de l’ICART promotion 2021, Responsable Adjointe de site pour AURA Invalides, venue partager son expérience auprès des étudiants de l’ICART.

Bonjour Élise, pouvez-vous présenter votre poste de Responsable Adjointe de site ?

Élise : Je suis Responsable Adjointe de site, en l’occurrence de AURA Invalides, le spectacle monumental qui se tient actuellement aux Invalides. Je me décrirais comme coordinatrice générale de spectacle : je fais le pilotage ; le management, le suivi qualité, je m’occupe également des prestataires : l’accueil, la sécurité et de la régie. C’est un poste très complet où la clef est la polyvalence, comme dans le cadre d’un festival. Mes missions regroupent plein de corps de métier et il faut savoir anticiper.

Comment décririez-vous le spectacle Aura Invalides ?

Élise : C’est une manière de découvrir et de visiter Paris autrement comme le promet Cultival, l’agence pour laquelle je travaille. C’est un spectacle immersif accessible, grand public. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières, simplement de profiter en famille d’un spectacle immersif son et lumière dans un lieu de patrimoine.

 

© AURA Invalides

 

Qu’est-ce qui vous anime le plus dans votre métier ?

Élise : Ce qui m’anime, c’est de veiller à ce que les visiteurs passent un bon moment. Je fais beaucoup de coordination et d’organisation. Je veille au bon déroulement du spectacle. Le matin, je suis derrière l’ordinateur pour traiter quelques mails et je suis sur le terrain. Je vais au Dôme avant le début du spectacle, je fais un tour pour m’assurer que tout est en place et que tout se déroule bien. Je suis présente quand le public pénètre dans le dôme et découvre le spectacle. C’est toujours un plaisir de voir leurs regards émerveillés. Des visiteurs viennent me voir en fin de spectacle et c’est super agréable de recueillir leurs retours enthousiastes et de parler avec eux.

Que diriez-vous à un étudiant qui hésiterait à se professionnaliser dans le secteur de la culture ?

Élise : Il faut de l’énergie pour travailler dans la culture. Il n’y a pas de chemin précis, j’en suis un bon exemple, j’ai commencé par les Beaux-Arts avec un diplôme d’Expression Plastique. Il faut savoir se rendre indispensable. C’est un métier passion. La polyvalence est un atout quand on exerce dans le secteur culturel.

Que souhaitez-vous que les étudiants en management culturel de l’ICART retiennent de votre intervention durant la semaine IMPULSION – Tremplin Carrière ?

Élise : Comme je le disais, la polyvalence est importante dans notre métier. J’ai senti que les étudiants de l’ICART étaient engagés ; qu’ils prenaient tout ce qu’il y avait à prendre en matière de cours, d’enseignements, de conseils, d’opportunités… Avec l’ICART, ils ont à disposition une boîte à outils avec un scope d’enseignements large qui leur sera utile. Ils comprennent les enjeux. L’école leur permet d’affiner leur compréhension de ce milieu ; c’est une clef de lecture du monde des institutions. Tout est lié ; ce qui leur paraît aujourd’hui au premier abord moins intéressant en cours leur servira pour la suite de leur carrière. Il y a un éventail de possibilité.

 

L’équipe de l’école de médiation culturelle ICART remercie chaleureusement Élise Arnaud pour son témoignage.
 

 

Voir d'autres actualités

Voir toutes les actualités

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.