Soirée Reflets : les talents de l'ICART rayonnent à Fluctuart
Portée par Samson, étudiant en 3e année à l’ICART Paris, la Soirée Reflets investit le centre d’art urbain Fluctuart pour une soirée musicale placée sous le signe de la créativité étudiante. Au programme : concerts & DJ sets pour célébrer l’expression artistique, hors des murs de l’école.

Comment est née l’idée de la Soirée Reflets ?
La Soirée Reflets est une soirée bénévole visant à refléter les personnalités des étudiants de l’ICART en dehors du cadre scolaire. En intégrant l’ICART cette année, j’ai été frappé par la créativité des étudiants de cette école. Tous les étudiants ont une fibre artistique remarquable. J’ai donc eu l’envie de mettre en place un événement où ils pourraient s’exprimer librement. Rapidement, cet événement a pris la forme d’une soirée musicale. Cette idée a été incroyablement bien reçue par les étudiants de l’ICART, à tel point que je suis aujourd’hui entouré d’une formidable équipe de dix étudiants (l’équipe Reflets) qui participent activement et bénévolement à l’organisation de la soirée. La Soirée Reflets a également reçu le soutien de Nicolas Laugero-Lasserre, qui nous permet, gracieusement, d’organiser cette soirée au Fluctuart. Le nom Reflets a pris encore plus de sens !
Quelle est la programmation attendue pour cette soirée ?
Pour cette soirée, vous pourrez assister aux performances de neuf chanteur.euses, trois musicien.nes et deux DJ. Les artistes sont soit des étudiants de l’ICART, soit des artistes managés par des étudiants, soit des collaborateurs directs d’étudiants. Pop, Jazz, World, Folk, House, Techno, la programmation se veut très hétéroclite. C’est la programmation qui s’est adaptée aux artistes qui souhaitaient se produire sur scène et non l’inverse. Notre objectif est de représenter les étudiants tels qu’ils sont et non pas de les faire s’adapter à une programmation type. C’est là tout l’esprit de la Soirée Reflets.
Ange · Cathy · Lucas Macé · Manon
Comment vous êtes-vous organisé pour gérer les différents aspects organisationnels de l'événement ?
Ayant déjà organisé des événements musicaux, je suis familier avec les différentes étapes du processus de création d’un événement, tout comme plusieurs membres de l’équipe Reflets. Nous avons donc rapidement défini les axes de travail de la Soirée Reflets. Nous sommes partis de l’objectif de la soirée, permettre aux étudiants de l’ICART de s’exprimer en dehors du cadre scolaire, et avons trouvé le nom de la soirée, ce qui nous a donné une direction artistique. Les contours de l’événement étaient tracés. Ensuite, nous avons défini les domaines dans lesquels les membres de l’équipe Reflets sont les plus à même de contribuer, ce qui m’a permis de savoir directement qui consulter dans l’équipe pour tel ou tel besoin. Le principal défi que j’ai rencontré a été de définir une date qui convienne aux plus d’étudiants possible. En effet, la formation de l’ICART étant très complète entre les périodes de cours, de stages, de réalisation de projets puis d’examen, il était compliqué de définir une date. Mais nous y sommes arrivés !
En quoi cet événement s’inscrit-il dans votre formation à l’ICART et votre future carrière ?
Cet événement est en quelque sorte la réalisation de nombreux apprentissages de ma formation à l’ICART. De la communication et promotion, à la direction artistique, à l’aspect juridique, au management d’équipe, et bien d’autres encore, la Soirée Reflets me permet d’appliquer concrètement tous ces éléments. Concernant ma future carrière, la Soirée Reflets m’est également très bénéfique. Je possède un attrait tout particulier pour l’organisation d’événements, culturels qui plus est. Travailler avec l’équipe Reflets me permet de tisser des liens, personnels, mais également professionnels avec ses membres. Je sais donc déjà qui solliciter pour mes prochains événements !
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un étudiant qui voudrait se lancer dans l’organisation d’un événement culturel ?
Oser, oser et oser ! D’une simple idée, il est possible de créer un événement permettant à des personnes de se retrouver le temps d’une soirée, de lâcher prise et de simplement se réunir. L’organisation d’un événement culturel demande d’investir du temps, de l’énergie et bien souvent de l’argent, ce qui n’est pas toujours facile, qui plus est lorsqu’il faut la coupler à sa vie d’étudiant. Mais le jeu en vaut la chandelle ! En ces temps où la culture en France est mise à mal, je ne peux qu’encourager quiconque souhaitant se lancer dans l’organisation d’un événement culturel, la culture étant la clé du bonheur de millions de personnes.
Un dernier mot pour convaincre de venir à la Soirée Reflets ?
Je dirais simplement que c’est l’occasion de découvrir les talents non pas de demain, mais d’aujourd’hui ! Les étudiants de l’ICART sont dotés d’une créativité sans limite, la Soirée Reflets étant l'illustration parfaite. Alors venez profiter le temps d’une soirée, d’une bulle dans le temps, d’un lieu magnifique, d’un cadre bienveillant et de bonne musique !
Infos pratiques
Lien vers la billetterie
📍Où :
Fluctuart - Centre d'art urbain, 2 port du Gros Caillou, 75007 Paris
🗓️ Quand : Le mercredi 7 mai de 18h30 à 2h
Voir d'autres actualités
Séries Mania 2025 : mission culture pour l’ICART
La 15e édition du Festival international Séries Mania a franchi un cap historique cette année. Avec plus de 108 000 spectateurs et 30 000 visiteurs pour l’exposition "Forever 90’s", le festival s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de séries et les professionnels du secteur. Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART y étaient.
voir la vidéo
Battle inter-écoles : 4 écoles mobilisées autour de l’Auditorium de Lyon
Dans le cadre de la Battle inter-écoles, les étudiants en 4e année de l’école de médiation culturelle ICART Lyon, aux côtés de ceux de l’EFAP, BRASSART et CREAD, ont uni leurs compétences pour répondre à une problématique culturelle proposée par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon : Comment faire revenir et fidéliser les 18-28 ans à l’Auditorium après le concert étudiant ? »
voir la vidéo
EC[-]OS : Un concert qui décloisonne les genres
Rendez-vous le 19 mars au Hasard Ludique pour une soirée inoubliable, portée par l’énergie créative des étudiants du MBA Spécialisé Music Business Management de l’école de médiation culturelle ICART.
lire la suite