Stage à l'international, l'expérience de Nina
Pour son stage de 4e année en Spécialisation Ingénierie Culturelle et Management à l'école de médiation culturelle ICART, Nina est partie à Vancouver pour rejoindre le service événementiel et marketing culturel de l'Alliance Française.
En stage pour 6 mois à l'Alliance Française, les missions de Nina, étudiante en formation culturelle et marché de l'art ICART, ont dû évoluer après l'annonce du confinement.
En effet, les premières missions confiées à Nina étaient dans un premier temps la création d'événements et de contenu pour les réseaux sociaux en lien avec l'actualité de l'Alliance Française. La crise sanitaire ayant bouleversé les événements culturels, Nina a dû se diriger vers des missions 100% digitales en créant du contenu culturel et pédagogique afin d'alimenter les réseaux sociaux de l'Alliance Fançaise.
Pendant son stage, Nina a eu la chance de travailler pour la Fête de la Musique de Vancouver. Elle nous explique :
"Je devais m'occuper du pôle communication et faire le relai entre ce pôle et le pôle programmation. On a d'abord organisé un appel à artistes pour créer une identité visuelle au projet. Une fois que l'on a sélectionné les artistes, ils ont dû se filmer en train de performer afin de créer un "faux" live".
Voir d'autres actualités
Hugo Sélignac en Masterclass : les dessous du métier de producteur
Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu l’opportunité d’assister à une masterclass exclusive avec Hugo Sélignac, l’un des producteurs les plus en vue du cinéma français. Avec L’Amour Ouf et Le Royaume en lice pour les César 2025, il est revenu sur son parcours, ses succès et ses échecs, offrant un regard sincère et sans concession sur le métier de producteur.
voir la vidéo
Masterclass Géraldine Nakache : du premier plateau au premier film
Actrice, scénariste et réalisatrice, Géraldine Nakache a partagé son parcours et sa vision du métier lors de masterclasses inspirantes avec les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Paris et ICART Lyon. À travers son expérience, elle a mis en lumière l’importance de la polyvalence dans l’industrie audiovisuelle et cinématographique, soulignant que chaque projet est un défi à la fois humain et artistique.
lire la suite
La chronique culturelle #1
Chaque mois, un·e étudiant·e de l’école de médiation culturelle ICART partage ses coups de cœur, ses inspirations et ses réflexions sur l’actualité culturelle et le marché de l’art. Pour inaugurer cette nouvelle série, rencontre avec Anaïs, étudiante en 4e année en Marché International de l’Art à Paris et engagée en faveur de l’art militant et féministe.
lire la suite