Stage à la communication du Festival URBX à Roubaix
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Passionnée d’arts visuels et de musique, la culture fait intégralement partie de mon quotidien. Après avoir réalisé 4 années en communication à l’EFAP j’ai décidé de me spécialiser en Ingénierie Culturelle et Management à l’école de médiation culturelle ICART, afin de concilier ma passion et ma carrière professionnelle. En parallèle de mes études et depuis plus d’un an, j'accompagne en communication des événements en arts visuels, design et musique.
Dans le cadre de votre master à l'école de management culturel ICART, vous êtes en stage au sein de l’association Cultures Urbaines à Roubaix, pouvez-vous nous en dire plus sur ses missions/objectifs ?
URBX Festival se veut être LE festival des cultures urbaines, proposant une programmation de plus de dix jours autour de 5 disciplines : musique, mode, danse, street-art et sport. Il se déroule à Roubaix et dans la métropole lilloise et regroupe plus de cinquante événements culturels liés aux cultures urbaines. Le festival vise à impliquer divers acteurs : les habitants, les structures culturelles, les partenaires institutionnels et privés... Il met en œuvre diverses actions telles que des concerts, des block parties, des spectacles, des défilés de mode et manifestations artistiques…
Pour quelles raisons avez-vous choisi ce stage ?
Les cultures urbaines sont ancrées dans mon environnement, et j'ai choisi ce stage car je souhaite m'investir dans un projet qui reflète mes valeurs. Ce qui m'a particulièrement attiré dans cette offre, c'est l'ampleur du festival, son caractère pluridisciplinaire et la diversité des missions qui y sont proposées. Je suis enthousiaste à l'idée de contribuer à un événement qui célèbre la richesse et la créativité des cultures urbaines, tout en acquérant une expérience pratique dans un environnement dynamique et stimulant.
Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre travail au quotidien ?
Depuis février 2023, j’interviens au sein du service communication de URBX Festival. Mes journées sont relativement changeantes et denses, nous sommes que deux à gérer la communication globale du festival. Où nous avons pour objectifs de faire rayonner le festival sur le territoire de la MEL (Métropole Européenne de Lille), gagner en visibilité et en notoriété et bien évidemment ramener du public ! En termes de missions, ça reste des tâches connues comme la coordination des partenaires internes et externes, l’élaboration et la mise en place de stratégie de communication, la création de divers supports, etc.
En quoi votre formation à l’école de médiation culturelle ICART vous aide dans vos missions ?
Ma formation à l'école de management culturel ICART m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des enjeux et des attentes spécifiques du milieu culturel. Grâce aux connaissances acquises, je suis en mesure de proposer des stratégies pertinentes et adaptées pour promouvoir le festival.
Ce stage vous conforte-t-il dans vos projets de carrière ?
Totalement ! Ce stage me conforte dans mon choix de carrière, il confirme ma passion pour les cultures urbaines et ma volonté de contribuer à leur promotion.
Voir d'autres actualités
Masterclass à l’ICART Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’ICART Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
voir la vidéo
Hugo Sélignac en Masterclass : les dessous du métier de producteur
Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu l’opportunité d’assister à une masterclass exclusive avec Hugo Sélignac, l’un des producteurs les plus en vue du cinéma français. Avec L’Amour Ouf et Le Royaume en lice pour les César 2025, il est revenu sur son parcours, ses succès et ses échecs, offrant un regard sincère et sans concession sur le métier de producteur.
voir la vidéo
ICART Sessions 2025 : qui seront les révélations cette année ?
Porté par les étudiants en 5ᵉ année du MBA Music Business Management, ICART Sessions revient pour une 7e édition placée sous le signe de la découverte musicale. Les 13 et 14 mars 2025, le Hasard Ludique accueillera ce tremplin dédié aux artistes émergents d’Île-de-France, avec une nouveauté cette année : deux soirées distinctes, l’une consacrée aux artistes solo, l’autre aux groupes. Rencontre avec Nelson, l’un des organisateurs pour en savoir plus sur cet événement.
lire la suite