Stage à la communication du Festival URBX à Roubaix
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Passionnée d’arts visuels et de musique, la culture fait intégralement partie de mon quotidien. Après avoir réalisé 4 années en communication à l’EFAP j’ai décidé de me spécialiser en Ingénierie Culturelle et Management à l’école de médiation culturelle ICART, afin de concilier ma passion et ma carrière professionnelle. En parallèle de mes études et depuis plus d’un an, j'accompagne en communication des événements en arts visuels, design et musique.
Dans le cadre de votre master à l'école de management culturel ICART, vous êtes en stage au sein de l’association Cultures Urbaines à Roubaix, pouvez-vous nous en dire plus sur ses missions/objectifs ?
URBX Festival se veut être LE festival des cultures urbaines, proposant une programmation de plus de dix jours autour de 5 disciplines : musique, mode, danse, street-art et sport. Il se déroule à Roubaix et dans la métropole lilloise et regroupe plus de cinquante événements culturels liés aux cultures urbaines. Le festival vise à impliquer divers acteurs : les habitants, les structures culturelles, les partenaires institutionnels et privés... Il met en œuvre diverses actions telles que des concerts, des block parties, des spectacles, des défilés de mode et manifestations artistiques…
Pour quelles raisons avez-vous choisi ce stage ?
Les cultures urbaines sont ancrées dans mon environnement, et j'ai choisi ce stage car je souhaite m'investir dans un projet qui reflète mes valeurs. Ce qui m'a particulièrement attiré dans cette offre, c'est l'ampleur du festival, son caractère pluridisciplinaire et la diversité des missions qui y sont proposées. Je suis enthousiaste à l'idée de contribuer à un événement qui célèbre la richesse et la créativité des cultures urbaines, tout en acquérant une expérience pratique dans un environnement dynamique et stimulant.
Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre travail au quotidien ?
Depuis février 2023, j’interviens au sein du service communication de URBX Festival. Mes journées sont relativement changeantes et denses, nous sommes que deux à gérer la communication globale du festival. Où nous avons pour objectifs de faire rayonner le festival sur le territoire de la MEL (Métropole Européenne de Lille), gagner en visibilité et en notoriété et bien évidemment ramener du public ! En termes de missions, ça reste des tâches connues comme la coordination des partenaires internes et externes, l’élaboration et la mise en place de stratégie de communication, la création de divers supports, etc.
En quoi votre formation à l’école de médiation culturelle ICART vous aide dans vos missions ?
Ma formation à l'école de management culturel ICART m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des enjeux et des attentes spécifiques du milieu culturel. Grâce aux connaissances acquises, je suis en mesure de proposer des stratégies pertinentes et adaptées pour promouvoir le festival.
Ce stage vous conforte-t-il dans vos projets de carrière ?
Totalement ! Ce stage me conforte dans mon choix de carrière, il confirme ma passion pour les cultures urbaines et ma volonté de contribuer à leur promotion.
Voir d'autres actualités
Rencontre Alumni : Octave Fournel, antiquaire
Diplômé de l’ICART Bordeaux en 2017, Octave Fournel a poursuivi son rêve et a fondé Anticador, un magasin d’antiquités à Bergerac. Découvrez son chemin parcouru depuis sa sortie de notre école de médiation culturelle, son métier et ses conseils.
lire la suiteElena, Assistante de production en stage chez Sixtine
Après un parcours en fac en Sciences Sociales, Elena a rejoint l’ICART en 4e année en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management où elle a eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein de Sixtine. Elle est aujourd’hui étudiante en 5e année de MBA en Ingénierie Culturelle et Management, Spécialisation cinéma, à l’ICART Paris.
lire la suiteL’ICART, partenaire du BAD+ Bordeaux Art & Design
L’ICART est partenaire officiel de BAD+ Bordeaux Art & Design. Pendant 3 jours, nos étudiants étaient au cœur de l’événement et ont réalisé des missions d'assistance aux galeries françaises et internationales.
lire la suite