Talk Show Culture, avec l’actrice Ana Girardot
Grand temps fort de la 3e année à l’école de médiation culturelle ICART, les étudiants réalisent de A à Z un magazine culturel audiovisuel, diffusé en direct sur Twitch. Focus sur l’une des émissions du campus de Paris « L’Heure de Pointe », avec une invitée exceptionnelle : l’actrice Ana Girardot.
Dans le cadre d’un projet pédagogique, nos étudiants en management culturel de 3e année en management artistique et culturel, travaillent, en équipe, sur un magazine culturel audiovisuel. Ils conçoivent et réalisent le projet de A à Z : recherche du nom, de la direction artistique, du logo, des invités, des partenaires, écriture des chroniques…
Les étudiants en management culturel travaillent dans des conditions professionnelles, au sein de notre studio TV-radio. Ils se répartissent les rôles : présentateurs, chroniqueurs, producteurs, chefs d’édition, chargés de communication… Et s’exercent à cette occasion au « média-training », qui consiste à travailler leur comportement face à une caméra, un micro ou bien lors d'une prise de parole en public.
Plusieurs émissions sont réalisées chaque année, sur tous les campus de l’école de médiation culturelle ICART. À Paris, l’un des groupes étudiants a travaillé sur « L’Heure de Pointe », un véritable talk show pour inspirer, informer et divertir, diffusé en direct sur Twitch pendant une heure. Au programme : 4 chroniques autour du cinéma, de la musique et de l’IA dans la culture et des moments d’échanges entre nos étudiants et leurs invités, l’actrice Ana Girardot et l’acteur Dylan Benha.
Léa, Justine et Nicolas, en 3e année à l’école de médiation culturelle ICART, étaient chroniqueurs sur cette émission et ont décidé de faire leur chronique sur le thème du cinéma. Passionnés de 7e art, nos 3 étudiants ont eu l’opportunité de participer à la première édition du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues en tant que bénévoles. Et avec les accréditations obtenues grâce à l’ICART, ils ont également pu se rendre au Festival de Cannes.
Les étudiants ont ainsi rencontré Ana Girardot, co-fondatrice de Nouvelles Vagues, sur le festival à Biarritz l’an dernier, et ont pu nouer des liens avec l’actrice. C’est avec plaisir qu’elle a accepté leur proposition de participer à « L’Heure de Pointe » sur le campus de l’école de médiation culturelle ICART.
« J’avais l’impression d’être dans une émission tout à fait normale. Pour moi, c’est un programme qui existe sur Twitch tous les jours à l’heure de pointe. Je suis très impressionnée par les élèves et je suis très honorée d’avoir fait partie de cette émission. »
Un immense bravo à nos étudiants en management culturel pour leur travail et un grand merci à Ana Girardot pour sa venue et sa gentillesse auprès de nos étudiants.
Voir d'autres actualités
Masterclass à l’ICART Bordeaux : Dimitri Boutleux, vers une culture locale, responsable et engagée
Les étudiants de l’ICART Bordeaux ont eu le plaisir d’accueillir Dimitri Boutleux, adjoint au Maire de Bordeaux en charge de la création et des expressions culturelles, et Président de l'Opéra national de Bordeaux, lors d’une masterclass captivante.
lire la suiteMasterclass à l’ICART Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’ICART Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
voir la vidéoL’ICART soutient les actions éducatives et pédagogiques de la Comédie-Française en faveur des jeunes
L’école de médiation culturelle pionnière dans la formation aux métiers du management artistique et culturel devient mécène de la Comédie-Française et soutient ses actions en faveur des jeunes et de la démocratisation culturelle.
lire la suite