Une compétition inter-écoles autour du Festival d’Avignon
Pendant une semaine de compétition professionnelle, les étudiants de 5e année de notre école de management culturel ICART ont participé à une étude de cas réalisée avec l’école de communication EFAP. Leur mission ? Proposer une stratégie de communication pour le Festival d’Avignon.
Les étudiants de l'école de management culturel ICART et de l'école de communication EFAP du campus de Lyon ont travaillé en équipe sur une étude de cas pour répondre aux problématiques du Festival d’Avignon.
Les directrices de la production et de la communication du Festival d’Avignon ont fait appel à nos étudiants pour élaborer une stratégie de communication, qui s’insérerait au sein de la communication globale du Festival, à l’attention des professionnels, des programmateurs, pour accompagner la vie et la stratégie de vente et de diffusion des productions déléguées du Festival.
Une semaine de compétition intensive rythmée par la session de briefing, la création d'équipes mélangeant étudiants ICART et EFAP, les sessions de coaching, la présentation des recommandations et la finale devant les équipes du Festival d’Avignon, au sein même de la salle La FabricA à Avignon.
Cette battle était une occasion unique pour nos étudiants d’échanger leurs points de vue et de mettre en pratique leurs compétences respectives.
« C’est un exercice extrêmement professionnalisant pour nos étudiants : ils ont accès à des professionnels qui viennent à l’intérieur de l’école. C’est un moment où ils travaillent en équipe, sur des cas très concrets. »
Le Festival d’Avignon est l’un des plus grands événements internationaux du spectacle vivant contemporain.
Chaque année, au mois de juillet, Avignon se transforme en ville-théâtre à ciel ouvert et accueille des dizaines de milliers de festivaliers qui s’y réunissent pour partager leur passion pour le théâtre.
La programmation se compose de spectacles, de lectures, d’expositions, de films et de débats.
Construite en 2013, la FabricA est l’unique salle permanente du Festival d’Avignon. Lieu de résidence, création et d’actions culturelles, elle accueille des équipes artistiques qui travaillent à la préparation de leur prochaine création pour le Festival d'Avignon.
Voir d'autres actualités
L’ICART récompensée pour son partenariat d’exception avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues
L’école de médiation culturelle ICART a remporté l’Argent dans la catégorie Meilleur partenariat entreprise lors du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication, organisé par INfluencia Media Event.
lire la suite
Hugo Sélignac en Masterclass : les dessous du métier de producteur
Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu l’opportunité d’assister à une masterclass exclusive avec Hugo Sélignac, l’un des producteurs les plus en vue du cinéma français. Avec L’Amour Ouf et Le Royaume en lice pour les César 2025, il est revenu sur son parcours, ses succès et ses échecs, offrant un regard sincère et sans concession sur le métier de producteur.
lire la suite
L’ICART conserve la 1ère place au classement Eduniversal 2025
Pour la 7e année consécutive, l’école de médiation culturelle ICART obtient la première place au classement Eduniversal 2025 des meilleures Licences & Bachelors dans la catégorie « Culture ». Cette distinction confirme une nouvelle fois l’excellence de notre Bachelor Art et Culture, reconnu comme une référence dans les domaines de la médiation culturelle et du marché de l’art.
lire la suite