Comment devenir manager artistique ?
Le métier de manager artistique fait rêver bon nombre de jeunes étudiants passionnés de culture et d’art. Cependant, ce n’est pas un métier simple. Il nécessite un véritable savoir-faire professionnel mais aussi un certain savoir-être. Alors, comment devenir manager artistique ?
Quelles sont les missions du manager artistique ?
Le manager artistique s’occupe de la promotion de la carrière des artistes dont il a la charge, les défend et protège leurs intérêts. Il peut travailler dans la musique, le théâtre ou encore le cinéma où les artistes ont besoin d’être conseillé et accompagnés par une personne de confiance. Le manager artistique représente ses artistes et fait office d’intermédiaire entre eux et les acteurs du secteur artistiques : éditeurs, maisons de disque, festivals, tourneurs…notamment pour la signature de contrat. Alors comment devenir manager artistique ?
Comment devenir manager artistique grâce à l'ICART
Si vous souhaitez devenir manager artistique, vous aurez besoin d’une solide formation en management culturel comme celle proposée par l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art. L’ICART propose un MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management spécialement conçu pour les étudiants désireux de devenir des managers de la culture. Notre école vous ouvrira les portes des plus grands labels de musique (Warner, Universal,..) mais aussi des plus grands festivals de musique et de cinéma (Solidays, Rock en Seine, les Vieilles Charrues, le Festival de Cannes,…) afin de vous créer un véritable carnet d’adresses professionnel.
Profil pour devenir manager artistique
Vous devrez avant tout être un véritable passionné du secteur dans lequel vous travaillez. Le manager artistique doit bien souvent parler anglais couramment, avoir un carnet d’adresses bien fourni, être stratège, force de persuasion et avoir un grand sens du relationnel. Pour finir, le manager artistique est à l’écoute de ses artistes, fait preuve d’empathie et sait être patient afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients.