Devenir galeriste : missions, compétences et formation
Vous souhaitez devenir galeriste et devenir un acteur du marché de l’art ? L’ICART – école dédiée aux métiers de l’art et de la culture – vous présente le métier et la formation que nous proposons afin de devenir galeriste.
Devenir galeriste : quelles sont ses missions ?
Le galeriste est celui qui élabore les expositions, organise, présente et gère la vente des œuvres d’art des artistes. Intermédiaire entre les acheteurs, collectionneurs et les artistes, le galeriste fait découvrir de nouveaux talents en organisant des vernissages, en accueillant le public et en invitant les plus grands amateurs d’art dans sa galerie. Devenir galeriste signifie donc être polyvalent basé sur des compétences acquises grâce à une formation telle que celle proposée par l’ICART.
L'ICART vous forme pour devenir galeriste
L'ICART forme aux métiers de l'art et de la culture et propose une formation pointue indispensable si vous souhaitez devenir galeriste. Intégrez le MBA spécialisé Marché International de l’Art qui forme aux métiers de la promotion, de la diffusion et de la commercialisation des œuvres et objets d’art. Durant cette année d’hyperspécialisation de niveau bac+5 vous participerez à des cours transversaux sur l’histoire de l’art et la création contemporaine, apprendrez toutes les méthodes et outils professionnels afin de réussir dans votre projet professionnel (gestion financière, communication, conception de projet…) et participerez à de nombreuses missions professionnelles pour éprouver votre savoir-faire.
Compétences nécessaires pour devenir galeriste
Avant tout, un galeriste est un véritable expert en arts et en marché d’art.
Pour devenir galeriste vous devez avoir un grand sens du relationnel afin d’être capable d’instaurer une relation de confiance avec les acheteurs et les artistes. Un galeriste est également un communicant apte à gérer la réputation de sa galerie afin d’attirer toujours plus de monde et maîtrise parfaitement les nouveaux réseaux de communication comme Facebook ou Instagram.