Comment devenir marchand d’art ?
Devenir marchand d’art peut faire rêver bon nombre de jeunes étudiants souhaitant se faire une place sur le marché de l’art. Mais est-il possible de se former au métier de marchand d’art et quelles compétences sont nécessaires ?
Le métier de marchand d’art
Un marchand d’art, aussi appelé courtier d’art, est un expert mettant en relation un acheteur et un vendeur d’œuvres d’art. Selon les besoins de ses clients (particuliers, entreprises, institutions), il recherche sur le marché national et international toute œuvre pouvant leur convenir, contacte les vendeurs et négocie le meilleur prix.
Le marchand d’art peut également prendre part à la signature des contrats et joue un rôle important de conseiller. En effet, il peut suggérer à ses clients des œuvres susceptibles de leur plaire afin de constituer une collection pertinente et de valeur.
Quelle formation pour devenir marchand d'art
Devenir marchand d’art, de par la complexité de sa fonction, nécessite une sérieuse formation au marché de l’art. L’une des meilleures formations se trouve à l’ICART avec le MBA spécialisé Marché International de l’Art. Accessible à partir de Bac+4, cette année d’hyperspécialisation propose un enseignement transversal en histoire de l’art et création contemporaine couplé à des cours d’anglais professionnel – indispensable pour devenir marchand d’art et négocier – mais aussi à de nombreuses mises en pratiques professionnelles.
Profil pour devenir marchand d'art
Le marchand d’art est un indépendant qui travaille à la commission. Rigoureux, méticuleux et à l’écoute des besoins de ses clients, le marchand d’art est avant tout un négociateur hors-pair qui connaît parfaitement le marché de l’art international.
Pour devenir marchand d’art, il faut disposer d’une solide connaissance de l’histoire de l’art, des tendances, être à l’écoute du marché et être capable d’anticiper les ventes et les achats. Pour évoluer dans le monde des marchands d’art, il est désormais indispensable de maitriser afin de négocier avec des vendeurs ou acquéreurs partout dans le monde.