Suivre une formation en communication
culturelle à l’ICART
L’ICART, école dédiée au management de la culture et de l’art, propose une formation axée sur la communication culturelle afin de former les futurs experts du secteur.
Faire une formation en communication culturelle
S’occuper de la stratégie de communication d’un événement ou d’un lieu culturel nécessite évidemment des compétences de communicant mais surtout une excellente culture générale et une capacité de compréhension de ce milieu à part. Ainsi, si vous souhaitez travailler dans ce domaine, une formation en communication culturelle – comme celle proposée par l’ICART - sera un véritable atout pour votre future carrière professionnelle.
La formation communication culturelle à l'ICART : une pédagogie plurielle
L’ICART propose aux titulaires du bac un Bachelor Responsable de promotion de biens et d’événements culturels (équivalent Licence), avec des cours de communication culturelle et de médiation (organisation d’événements, marketing, droit de la communication, numérique…). En 4e année de cursus, les étudiants approfondissent leurs compétences notamment en stratégie de communication, en business plan et en webmarketing. Puis la 5e année est celle de la spécialisation avec le MBA Ingénierie Culturelle et Management qui forme les futurs managers de la culture capables d’organiser des événements de grande ampleur pour une institution ou une marque.
Formation en communication culturelle : quels débouchés ?
Beaucoup d’anciens élèves de l’ICART travaillent au sein des départements de communication, de relations presse ou publiques où ils s’occupent des stratégies de communication des événements culturels. 55% d’entre eux travaillent ainsi dans la communication et l’événementiel dont 22% sont en agences spécialisées et 18% sont au sein d’institutions culturelles comme les musées ou les centres d’art.