Master et MBA spécialisé en gestion de projet culturel :
compétences et débouchés
Où faire un master en gestion de projet culturel ou une formation équivalente comme le MBA spécialisé en Management culturel ? Qu’apprend-on durant ce master/MBA et quels sont les métiers accessibles une fois diplômé d'un MBA niveau Master chez l'ICART ?
Faire une formation niveau master en gestion de projet culturel
Un master ou équivalent en gestion de projet culturel prépare à l’administration de projets culturels que ce soit dans le monde de l’art (exposition) ou dans le spectacle vivant (danse, théâtre, musique…).
A l’ICART nous proposons un MBA Ingénierie Culturelle et Management équivalent master qui forme les futurs managers de projets culturels mais aussi les futurs dirigeants de structures culturelles – une année d’hyperspécialisation orientée vers la professionnalisation et un enseignement pragmatique.
Les acquis à avoir
Durant un MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management ou un master en gestion de projet culturel l’étudiant devra être capable de :
- Concevoir un projet culturel ou artistique en identifiant les objectifs et enjeux stratégiques
- Elaborer la faisabilité, la pertinence du projet (choisir les artistes, le lieu, la date…) et tenir le budget
- Identifier et convaincre les partenaires, mécènes et coordonner les prestataires
- Gérer l’accueil du public, des médias et des artistes durant l’événement
- Evaluer le succès du projet une fois terminé (retombées presse, nombre et satisfaction des visiteurs…)
Toutes ces compétences acquises à l’ICART permettent à nos étudiants de trouver rapidement du travail et leur ouvre les portes des plus belles structures.
Quels métiers suite à un diplôme de niveau master en gestion de projet culturel ?
Les candidats pourront travailler dans les secteurs du spectacle vivant, le patrimoine, le tourisme culturel, les centres culturels, les musées ou encore au sein d’agences spécialisées afin d’organiser des manifestations culturelles comme des concerts, des expositions, des festivals dont ils suivent la réalisation de A à Z.
De l’administrateur de théâtre ou de salle de concert, au programmateur de spectacles, en passant par le responsable des actions socio-culturelles ou encore le producteur d’événement, les métiers sont variés !