Faire un mba spécialisé à la place d'un master en management des organisations culturelles
Le modèle français en matière de management des organisations culturelles est précurseur et reconnu à travers le monde. Bon nombre d’étrangers viennent ainsi se spécialiser en France en effectuant un master en management des organisations culturelles ou un diplôme équivalent.
L'univers du management des organisations culturelles en France
Les organisations culturelles relèvent aussi bien du secteur public que du secteur privé. Qu’il s’agisse des industries culturelles, du spectacle vivant (musique, théâtre, danse…) ou encore des institutions patrimoniales, elles disposent chacune de spécificités particulières mais aussi de points de convergence par rapport aux autres types d’organisations. Ainsi, le management des organisations culturelles ne s’improvise pas et requiert une formation polyvalente et pointue. Un MBA spécialisé en management culturel ou équivalent de niveau master est par conséquent la voie à privilégier.
MBA spécilisé en management culturel : les atouts de l'ICART que n'ont pas les masters culturels
En intégrant l’ICART, vous effectuerez un MBA Ingénierie Culturelle et Management qui allie à la perfection enseignement théorique, professionnalisation et spécialisation. L’ICART prépare aux nombreux métiers du management au cœur même des plus grandes organisations culturelles françaises que ce soit au sein de musées (Le Louvres, le musée Rodin, Musée du Quai Branly, Musée des Arts Décoratifs…), de théâtres (Comédie Française, Théâtre 13, Théâtre des Variétés, Théâtre de la Porte Saint-Martin…), de festivals (Avignon, Solidays, Rock en Seine, Festival de Cannes…) ou encore de labels ou salles de spectacle (Warner, Universal, Olympia, la Cigale, le Grand Rex…).
Une école au cœur même de la culture
Les étudiants de notre MBA équivalent master management des organisations culturelles profitent du Club ARTISTIK-REZO qui leur fait bénéficier d’invitations pour des vernissages, foires d’art, spectacles, concerts, théâtre etc. Au-delà de simples spectateurs, l’ICART demande à ses étudiants de devenir acteurs en réalisant de nombreux projets professionnels dans le domaine culturel – idéal pour acquérir toutes les compétences nécessaires au management des organisations culturelles.