Master ou MBA spécialisé en médiation culturelle : où se former
pour quels débouchés ?
Pour occuper un poste en médiation culturelle, un diplôme niveau bac+5 sera nécessaire. Mais sur le marché de la formation, il existe pléthore de masters en médiation culturelle ou de diplômes équivalents plus ou moins de qualité. Faites le bon choix avec un MBA spécialisé en médiation culturelle
Choisir un master ou un MBA spécialisé en médiation culturelle ?
L’ICART est depuis plus de 50 ans l’école référence en matière de métiers de la culture et du management de la culture. Reconnue par le Ministère de la Culture et par les professionnels/recruteurs, elle propose un MBA Ingénierie Culturelle et Management (IC&M), équivalent à un master en médiation culturelle, conçu par des professionnels et formant les managers de la culture de demain. L'importance de la formation réside surtout qur la qualité de l'enseignement et la professionnalisation du cursus permettant ainsi aux étudiants d'être opérationnels sur le marché de l'emploi.
A l'ICART apprenez par le projet
En intégrant le MBA IC&M, les étudiants de l’ICART éprouvent leurs savoir-faire professionnels grâce à de nombreux ateliers tutorés. Ainsi, ils doivent être capables d’organiser un événement culturel de A à Z en adaptant la programmation aux publics ciblés, en gérant le budget et les prestataires mais aussi en élaborant la stratégie de communication et de promotion de l’événement. Autant de compétences indispensables afin de travailler dans la médiation culturelle.
Quels métiers envisager après un diplôme de niveau master en médiation culturelle ?
Selon le diplôme obtenu, les débouchés professionnels peuvent être variés. On peut devenir évidemment médiateur culturel mais aussi conseiller culturel, responsable du développement culturel d’une ville, responsable de la médiation culturelle ou encore responsable de tourisme culturel. Ces métiers s’exercent en mairie, au sein d’une collectivité locale, dans un musée, une bibliothèque ou encore dans une salle de spectacles.