Choisir l'ICART et non un simple master marché de l'art
De nombreuses universités proposent un master marché de l’art en France, des formations souvent peu professionnalisantes contrairement à ce que propose l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art.
Présentation du MBA Marché International de l’Art de l’ICART
A l’ICART nous proposons un MBA équivalent à un master marché de l’art. Une année d’hyperspécialisation découpée en 6 mois de cours intensifs et 6 mois de stages en France ou à l’étranger afin d’offrir un équilibre parfait entre théorie et professionnalisation. Les étudiants y étudient évidemment l’histoire transversale de l’art mais acquièrent également toutes les compétences nécessaires aux métiers du marché de l’art (finance, fundraising, communication, anglais professionnel...).
L’international : l’un des avantages de l’ICART comparé à un master marché de l’art
Dans un marché de l’art qui s’internationalise, l’ICART encourage ses étudiants à s’ouvrir à divers horizons et optimiser leurs compétences en partant à l’étranger pour un semestre ou pour leur stage de fin d’année. Pour cela, l’ICART a passé une convention avec le Ministère des Affaires Etrangères afin que les étudiants travaillent au sein des ambassades ou consulats français et propose également de nombreuses opportunités au sein de galeries, maisons de ventes aux enchères ou encore musées avec lesquels l’école entretient des rapports privilégiés.
L’ICART, une école tournée vers la professionnalisation
Comparé à un master marché de l’art, l’ICART plonge tout au long de l’année ses étudiants dans le monde professionnel grâce à des moments forts :
- L’organisation par les étudiants de l’exposition du gagnant du Prix ICART-ARTISTIK-REZO, un prix d’art contemporain récompensant le talent d’un jeune artiste français
- Les étudiants participent chaque mercredi aux cycles de conférences organisées par l’école sur l’actualité artistique
- Des invitations hebdomadaires à des vernissages, foires d’art, spectacles…
Autant de rendez-vous important pour accroître sa culture générale mais aussi et surtout se créer un réseau dans le marché de l’art.