Le programme
Prochaine rentrée : octobre 2025
Formation délivrée en présentiel
Deux parcours proposés :
• Un parcours en France sur 12 mois : 6 mois de formation académique et 6 mois de mission en entreprise
• Un double diplôme à l’international en partenariat avec NYIT à New York (États-Unis)
Objectifs :
Préparer les étudiants à gérer et administrer des entreprises ou des associations et des services culturels, notamment à encadrer des équipes, à concevoir et piloter un projet artistique et culturel dans le secteur des arts et des institutions culturelles, du spectacle, de la musique ou du cinéma.
Méthodes mobilisées :
- Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine de la culture
- Etudes de cas concrets confiés par des structures culturelles partenaires
- Pilotage d’un projet réel en partenariat avec des structures culturelles
- Masterclass : rencontres de professionnels et partages d’expériences d’acteurs du monde de l’art et la culture
Objectifs opérationnels / compétences visées :
- Concevoir et participer à la direction d’une politique ou d’une programmation culturelle
- Piloter les aspects administratifs et financiers d’un projet culturel
- Définir et mettre en œuvre les stratégies de communication, de médiation et de marketing culturels
- Gérer les équipes dédiées à un projet culturel
Modalités d’évaluation :
- Évaluation en cours de formation et production d'un dossier professionnel.
Sanction de la formation :
La réussite de la formation est conditionnée à la validation des compétences visées.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible :
accessibilite@icart.fr
Indicateurs de résultats :
- Taux de présentation aux épreuves de validation des compétences : 100%
- Taux de réussite à la formation (promo 2023) : 90%
- Taux d’insertion global à 12 mois (tout emploi) : 86%
- Taux d’insertion dans le(s) métier(s) visé(s) à 12 mois : 75%
Atelier de "Gestion de projet artistique et culturel"
Durant plusieurs mois, les étudiants sont impliqués dans la création d’un événement réel dont ils maîtriseront l’organisation du début à la fin (programmation, scénographie, budget, logistique, communication, etc.). Découvreurs de talents, ils participent à faire connaître et à soutenir les artistes de demain.
À Lyon, les étudiants organisent une manifestation pluridisciplinaire ou d’un prix soutenant des jeunes artistes émergents en art, spectacle, musique et cinéma.
Tous les MBA Spécialisés

Ingénierie Culturelle & Management
Bordeaux - Lille - Lyon - Paris
Devenez concepteur, producteur, manager de la culture.

Marché International de l'Art
Paris
Devenez un acteur du marché de l'art mondialisé

Music Business Management
Bordeaux - Paris
Devenez un professionnel de la musique

International Art Market - Program in English
Paris
Become a player in the globalized art market