Médiation culturelle et communication :
l’alliance gagnante
La médiation culturelle est indissociable de la communication. Ainsi, envisager de faire carrière dans ce secteur nécessite inévitablement de fortes compétences en communication. Explications par l’ICART – école du management de la culture et du marché de l’art.
Médiation culturelle et communication : un lien étroit
La médiation culturelle repose sur la création de liens avec des associations, des musées, des salles de théâtre ou encore des artistes afin de monter des projets culturels adaptés à une population : être un excellent communicant est indispensable. Lors de la création d’un projet de médiation culturelle, il faut également prendre en charge la promotion de celui-ci. Des compétences précises sont alors nécessaires en relations presse, en communication digitale, print ou encore en relations publiques.
Suivre une formation en médiation culturelle et communication
En facultés ou en écoles privées, de nombreuses formations existent débouchant sur les métiers de la médiation culturelle et la communication. L’ICART en fait partie. L’école propose un cursus en ingénierie culturelle mêlant communication, médiation culturelle et management avec un MBA Ingénierie Culturelle et Management (équivalent Bac+5). Les étudiants apprennent à créer, organiser et gérer un événement culturel mais aussi à élaborer une stratégie de communication globale et adaptée au public.
Travailler dans la médiation culturelle et la communication
A l’issue de la formation à l’ICART, les étudiants peuvent faire carrière en institutions culturelles, en centres d’art ou dans l’univers du spectacle vivant et occuper des postes très divers : du responsable de la médiation culturelle à l’attaché de presse culturel, en passant par le community manager spécialisé, le responsable marketing ou encore le responsable des relations avec les publics.