Intégrez notre école des métiers de la culture
L'ICART, l'école des métiers de la culture, vous propose trois MBA spécialisés :
- Ingénierie Culturelle & Management
- Marché International de l'Art
- Digital Marketing & Business - Art et Culture
Ces formations partagent comme point commun une pédagogie axée sur un parfait équilibre entre théorie et mise en pratique au travers d'ateliers ou d'études de cas. La culture et l'art doivent se vivre, s'expérimenter, notre école des métiers de la culture se différencie par cette pédagogie unique et interactive.
Pourquoi choisir notre école des métiers de la culture ?
Nos Points Forts
6 bonnes raisons de rejoindre notre école des métiers de la culture :
6 000 diplômés depuis 1963 qui travaillent dans l'univers du management culturel et du marché de l'art en France comme à l'étranger
3 spécialisations de fin d'études (MBA Spécialisés) en "marché international de l'art", "ingénierie culturelle et management" et "Digital Marketing & Business - Art et Culture"
150 intervenants professionnels qui transmettent et partagent leur passion auprès de nos étudiants
3 000 offres de stages et d'emplois reçues chaque année à destination des étudiants et des diplômés
23 mois de stages en entreprises en France et/ou à l'étranger sur les 5 années de scolarité
30 partenaires universitaires à travers le monde recevant nos étudiants en semestre/année d'échange à l'étranger
Certifiée par l'Etat et par les professionnels du secteur, notre école des métiers de la culture vous propose une formation professionnalisante. Vous êtes en immersion totale dans la vie culturelle grâce à une multitude d'ateliers et événements culturels. Notre "Think Tank culturel", permet aux étudiants d'échanger, débattre sur les problématiques culturelles actuelles et futures . Vous participez à l'organisation d'événements "Prix ICART-ArtistikRezo", ventes aux enchères caritatives, tremplins musicaux...Devenez un acteur à part entière de la vie culturelle et artistique !
Programme
Enseignements fondamentaux "Art et Culture : théories et analyses"
› Histoire de l'art
› Histoire des arts décoratifs et des objets d'art
› Paysage du spectacle vivant
› Cinéma, histoire et esthétique
› Musiques actuelles
› Lectures de l'histoire de l'art et philosophie de l'art
Enseignements fondamentaux "Méthodes et outils professionnels"
› Les médias culturels
› Introduction au marché de l'art
› Les patrimoines culturels
› Initiation au droit artistique
Ateliers créatifs et opérationnels
› Ateliers de communication écrite et orale
› Ateliers PAO
› Réalisation d'un magazine artistique spécialisé
› Atelier de "création d'une opération réelle de médiation culturelle"
Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art
Savoir-faire et découverte de l'environnement professionnel
› Études de cas
› Stage de découverte de deux mois en entreprise
› Rédaction d'un rapport de stage
› Ateliers de coaching
› Découverte des métiers de la culture
6 ateliers optionnels : ICART Labs
› ICART Média
› Masterclass
› "Think Tank" culturel
› Conférence "Histoire de l'Art" et "Musiques Actuelles"
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART
Enseignements fondamentaux "Art et culture : théories, analyses et critiques"
› Histoire de l'art, iconologie-iconographie
› Art contemporain
› Histoire et économie du cinéma
› Arts du spectacle vivant : scène artistique émergente
› Musiques actuelles
Enseignements fondamentaux "Méthodes et outils professionnels"
› Outils d'aide à la gestion financière
› Marketing de l'art
› Psycho-sociologie de l'art
› Ateliers PAO
Enseignements thématiques "Communication culturelle & médiation"
› Communication
› Droit de la communication
› Art et institutions
› Médiation culturelle et management
Enseignements thématiques "Négoce & expertise"
› Analyse du marché de l'art
› Droit du marché de l'art
› Économie du marché de l'art
› Matériaux et technologies des arts décoratifs
Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art
Savoir-faire opérationnels
› Atelier "Conception et mise en œuvre de projet culturel" (ex. organisation d'une manifestation pluridisciplinaire
› Études de cas réels
› Stage d'application de quatre mois en entreprise et rédaction d'un rapport d'activité
6 ateliers optionnels : ICART Labs
› ICART Média
› Masterclass
› "Think Tank" culturel
› Conférence "Histoire de l'Art" et "Musiques Actuelles"
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART
Enseignement fondamentaux "Art et culture : théories, analyses et pratiques" (cours dispensés en français ou en anglais)
› Histoire de l'art
› Art contemporain
› La scène cinématographique contemporaine
› Spectacle vivant
› Industrie musicale et production
› Économie de la culture
Enseignements spécialisés "Communication culturelle & médiation"
› Le numérique sur le secteur culturel
› Droit de la communication et des institutions culturelles
› Organisation d'événements, de festivals
Enseignements thématiques "Négoce & expertise"
› La mondialisation du marché de l'art, les marchés émergents
› Expertise scientifique
› Le marché des arts décoratifs et du design
› La conservation préventive des œuvres d'art
Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art
Savoir-faire professionnels
› Étude de cas réels
› Atelier de coaching (personal branding)
› Stage de 5 mois en entreprise
› Rédaction d'un livret de stage
ICART Labs : 6 ateliers au choix
› ICART Média
› Masterclass
› « Think Tank » culturel
› Conférence « Histoire de l'Art »
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART
Écosystème culturel
› Art et Patrimoine
› Spectacle
› Musique
› Cinéma, audiovisuel, abordées en cours "fondamentaux" et en majeures sectorielles pour la partie industrie, économie, production...
Méthodes & outils professionnels
› Structure et économie des industries créatives
› Communication, stratégie web, marketing
› Droit de la communication et des institutions culturelles
› Sociologie des publics
Ateliers et études de cas
› Atelier de Gestion de projet artistique et culturel : organisation, production et communication d'un événement grandeur nature
› Atelier PAO, design graphique
› Séminaire "Art et Digital" au sein de l'école 42
Ateliers de coaching
› Prise de parole en public
› Personal branding et soft skills
6 ateliers optionnels : ICART Labs
› ICART Média
› Masterclass
› "Think Tank" culturel
› Conférence "Histoire de l'Art"
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART
Notre formation médiation culturelle en 5e année permet une spécialisation dans le domaine du management culturel, de la commercialisation et de la diffusion des œuvres d'art au niveau international ou de la production audiovisuelle.
Spécialisations
› Ingénierie Culturelle & Management (Paris - Bordeaux - Lyon - Lille)
› Marché International de l'Art (Paris)
› Digital Marketing & Business - Art et culture (Paris)
Insertion en entreprise dans le cadre d'un stage de 6 mois dans une structure en France ou à l'étranger.
Les formations dispensées au sein de notre école des métiers de la culture préparent de manière transverse aux 4 grandes familles du champ culturel : le spectacle vivant, l'art, la musique et le cinéma. Selon la spécialisation choisie, vous pouvez accéder à des postes tels que responsable de la médiation culturelle, responsable de marketing culturel, chef de projet culturel, chargé de production cinéma ou encore conseiller culturel. Téléchargez nos plaquettes de documentation afin de tout savoir sur nos différentes formations !
Partenaires
Contacts
Vous souhaitez avoir des compléments d'informations sur notre école des métiers de la culture ?
Contactez notre équipe pédagogique :
+33 1 76 40 10 46
s.trandafir@groupe-edh.com
+33 5 56 44 18 19
e.mongin@groupe-edh.com
+33 4 72 10 69 76
f.pereira@groupe-edh.com
+33 3 20 74 64 92
r.douichi@groupe-edh.com