Rejoignez une licence culturelle professionnalisante
Vous êtes étudiant et souhaitez vous préparer aux métiers de la culture dans le cadre d'une licence professionnelle culturelle ? Rejoignez notre bachelor management de la culture et marché de l'art pour développer vos compétences en médiation culturelle ou dans le domaine du négoce d'art. Plus qu'une école de médiation culturelle, l'ICART permet de faire de sa passion un métier !
Pourquoi choisir notre bachelor professionnel culturel ?
Nos Points Forts
6 bonnes raisons de rejoindre notre licence professionnelle culturelle :
6 000 diplômés depuis 1963 qui travaillent dans l'univers du management culturel et du marché de l'art en France comme à l'étranger
55 ans d'expertise en management de la culture et marché de l'art : l'ICART est une référence dans son domaine
150 intervenants professionnels qui transmettent et partagent leur passion auprès de nos étudiants
3 000 offres de stages et d'emplois reçues chaque année à destination des étudiants et des diplômés
800 étudiants répartis dans nos écoles de médiation culturelle à Paris, Bordeaux et New York
30 partenaires universitaires à travers le monde recevant nos étudiants en semestre/année d'échange à l'étranger
Les licences professionnelles culturelles sont souvent axées sur la théorie. Le bachelor management culturel et marché de l'art ICART sort des murs et emmène ses étudiants découvrir et expérimenter l'art et la culture. Notre objectif est de mettre en pratique les apprentissages théoriques pour profiter pleinement une formation culturelle concrète et professionnelle. Participez à des ateliers, masterclasses, projets artistiques ou culturels en partenariats avec les plus grands événements français et internationaux ! De quoi favoriser votre insertion professionnelle et choisir la voie qui vous correspond le mieux !
Programme
Enseignements fondamentaux "Art et Culture : théories et analyses"
› Histoire de l'art
› Histoire des arts décoratifs et des objets d'art
› Paysage du spectacle vivant
› Cinéma, histoire et esthétique
› Musiques actuelles
› Lectures de l'histoire de l'art et philosophie de l'art
Enseignements fondamentaux "Méthodes et outils professionnels"
› Les médias culturels
› Introduction au marché de l'art
› Les patrimoines culturels
› Initiation au droit artistique
Ateliers créatifs et opérationnels
› Ateliers de communication écrite et orale
› Ateliers PAO
› Réalisation d'un magazine artistique spécialisé
› Atelier de "création d'une opération réelle de médiation culturelle"
Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art
Savoir-faire et découverte de l'environnement professionnel
› Études de cas
› Stage de découverte de deux mois en entreprise
› Rédaction d'un rapport de stage
› Ateliers de coaching
› Découverte des métiers de la culture
6 ateliers optionnels : ICART Labs
› ICART Média
› Masterclass
› "Think Tank" culturel
› Conférence "Histoire de l'Art" et "Musiques Actuelles"
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART
Enseignements fondamentaux "Art et culture : théories, analyses et critiques"
› Histoire de l'art, iconologie-iconographie
› Art contemporain
› Histoire et économie du cinéma
› Arts du spectacle vivant : scène artistique émergente
› Musiques actuelles
Enseignements fondamentaux "Méthodes et outils professionnels"
› Outils d'aide à la gestion financière
› Marketing de l'art
› Psycho-sociologie de l'art
› Ateliers PAO
Enseignements thématiques "Communication culturelle & médiation"
› Communication
› Droit de la communication
› Art et institutions
› Médiation culturelle et management
Enseignements thématiques "Négoce & expertise"
› Analyse du marché de l'art
› Droit du marché de l'art
› Économie du marché de l'art
› Matériaux et technologies des arts décoratifs
Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art
Savoir-faire opérationnels
› Atelier "Conception et mise en œuvre de projet culturel" (ex. organisation d'une manifestation pluridisciplinaire
› Études de cas réels
› Stage d'application de quatre mois en entreprise et rédaction d'un rapport d'activité
6 ateliers optionnels : ICART Labs
› ICART Média
› Masterclass
› "Think Tank" culturel
› Conférence "Histoire de l'Art" et "Musiques Actuelles"
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART
Enseignement fondamentaux "Art et culture : théories, analyses et pratiques" (cours dispensés en français ou en anglais)
› Histoire de l'art
› Art contemporain
› La scène cinématographique contemporaine
› Spectacle vivant
› Industrie musicale et production
› Économie de la culture
Enseignements spécialisés "Communication culturelle & médiation"
› Le numérique sur le secteur culturel
› Droit de la communication et des institutions culturelles
› Organisation d'événements, de festivals
Enseignements thématiques "Négoce & expertise"
› La mondialisation du marché de l'art, les marchés émergents
› Expertise scientifique
› Le marché des arts décoratifs et du design
› La conservation préventive des œuvres d'art
Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art
Savoir-faire professionnels
› Étude de cas réels
› Atelier de coaching (personal branding)
› Stage de 5 mois en entreprise
› Rédaction d'un livret de stage
ICART Labs : 6 ateliers au choix
› ICART Média
› Masterclass
› « Think Tank » culturel
› Conférence « Histoire de l'Art »
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART
Écosystème culturel
› Art et Patrimoine
› Spectacle
› Musique
› Cinéma, audiovisuel, abordées en cours "fondamentaux" et en majeures sectorielles pour la partie industrie, économie, production...
Méthodes & outils professionnels
› Structure et économie des industries créatives
› Communication, stratégie web, marketing
› Droit de la communication et des institutions culturelles
› Sociologie des publics
Ateliers et études de cas
› Atelier de Gestion de projet artistique et culturel : organisation, production et communication d'un événement grandeur nature
› Atelier PAO, design graphique
› Séminaire "Art et Digital" au sein de l'école 42
Ateliers de coaching
› Prise de parole en public
› Personal branding et soft skills
6 ateliers optionnels : ICART Labs
› ICART Média
› Masterclass
› "Think Tank" culturel
› Conférence "Histoire de l'Art"
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART
Notre formation médiation culturelle en 5e année permet une spécialisation dans le domaine du management culturel, de la commercialisation et de la diffusion des œuvres d'art au niveau international ou de la production audiovisuelle.
Spécialisations
› Ingénierie Culturelle & Management (Paris - Bordeaux - Lyon - Lille)
› Marché International de l'Art (Paris)
› Digital Marketing & Business - Art et culture (Paris)
› Communication & Production Audiovisuelle (Paris)
Insertion en entreprise dans le cadre d'un stage de 6 mois dans une structure en France ou à l'étranger.
Les 3 points forts de notre bachelor professionnel culturel concerne l'organisation d'une conférence "Art & Culture", un atelier dédié à la "Création d'un magazine audiovisuel culturel" et la réalisation d'études de cas ! Venez nous rencontrer à l'occasion des journées portes ouvertes !
Partenaires
Contacts
Vous souhaitez avoir des compléments d'informations sur notre licence culturelle ?
Contactez notre équipe pédagogique :
+33 1 53 76 88 18
h.hurst@groupe-edh.com
+33 5 56 44 18 19
e.mongin@groupe-edh.com
+33 4 72 10 69 76
f.pereira@groupe-edh.com
+33 3 20 74 64 92
r.douichi@groupe-edh.com