Bien choisir son MBA communication culturelle
Vous recherchez un MBA communication culturelle ? Rejoignez une formation concrète qui favorise la mise en pratique des apprentissages théoriques ! Notre école de médiation culturelle ICART forme depuis plus de 55 ans des professionnels des métiers de l'art et de la culture, une expertise et un réseau unique pour tous ceux qui veulent se spécialiser dans ces secteurs.
Pourquoi opter pour un MBA communication culturelle ?
Nos Points Forts
6 bonnes raisons de rejoindre notre MBA communication culturelle :
6 000 diplômés depuis 1963 qui travaillent dans l'univers du management culturel et du marché de l'art en France comme à l'étranger
55 ans d'expertise en management de la culture et marché de l'art : l'ICART est une référence dans son domaine
150 intervenants professionnels qui transmettent et partagent leur passion auprès de nos étudiants
3 000 offres de stages et d'emplois reçues chaque année à destination des étudiants et des diplômés
23 mois de stages en entreprises en France et/ou à l'étranger sur les 5 années de scolarité
30 partenaires universitaires à travers le monde recevant nos étudiants en semestre/année d'échange à l'étranger
En optant pour notre MBA communication culturelle, vous choisissez une formation d'excellence qui favorise votre insertion professionelle : votre expérience en entreprise peut se dérouler à l'international dans le cadre des ambassades et consulats français ou au sein de galeries, maisons de ventes aux enchères, musées et organisations culturelles. Grâce à nos partenaires, tels qu'ARTISTIK-REZO, vous pouvez bénéficier d'invitations inédites pour des vernissages, foires d'art, spectacles ou encore cinéma... Profitez aussi de masterclasses animées par des personnalités du monde de l'art et de la culture.
Programme
Enseignements fondamentaux "Art et Culture : théories et analyses"
› Histoire de l'art
› Histoire des arts décoratifs et des objets d'art
› Paysage du spectacle vivant
› Cinéma, histoire et esthétique
› Musiques actuelles
› Lectures de l'histoire de l'art et philosophie de l'art
Enseignements fondamentaux "Méthodes et outils professionnels"
› Les médias culturels
› Introduction au marché de l'art
› Les patrimoines culturels
› Initiation au droit artistique
Ateliers créatifs et opérationnels
› Ateliers de communication écrite et orale
› Ateliers PAO
› Réalisation d'un magazine artistique spécialisé
› Atelier de "création d'une opération réelle de médiation culturelle"
Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art
Savoir-faire et découverte de l'environnement professionnel
› Études de cas
› Stage de découverte de deux mois en entreprise
› Rédaction d'un rapport de stage
› Ateliers de coaching
› Découverte des métiers de la culture
6 ateliers optionnels : ICART Labs
› ICART Média
› Masterclass
› "Think Tank" culturel
› Conférence "Histoire de l'Art" et "Musiques Actuelles"
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART
Enseignements fondamentaux "Art et culture : théories, analyses et critiques"
› Histoire de l'art, iconologie-iconographie
› Art contemporain
› Histoire et économie du cinéma
› Arts du spectacle vivant : scène artistique émergente
› Musiques actuelles
Enseignements fondamentaux "Méthodes et outils professionnels"
› Outils d'aide à la gestion financière
› Marketing de l'art
› Psycho-sociologie de l'art
› Ateliers PAO
Enseignements thématiques "Communication culturelle & médiation"
› Communication
› Droit de la communication
› Art et institutions
› Médiation culturelle et management
Enseignements thématiques "Négoce & expertise"
› Analyse du marché de l'art
› Droit du marché de l'art
› Économie du marché de l'art
› Matériaux et technologies des arts décoratifs
Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art
Savoir-faire opérationnels
› Atelier "Conception et mise en œuvre de projet culturel" (ex. organisation d'une manifestation pluridisciplinaire
› Études de cas réels
› Stage d'application de quatre mois en entreprise et rédaction d'un rapport d'activité
6 ateliers optionnels : ICART Labs
› ICART Média
› Masterclass
› "Think Tank" culturel
› Conférence "Histoire de l'Art" et "Musiques Actuelles"
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART
Enseignement fondamentaux "Art et culture : théories, analyses et pratiques" (cours dispensés en français ou en anglais)
› Histoire de l'art
› Art contemporain
› La scène cinématographique contemporaine
› Spectacle vivant
› Industrie musicale et production
› Économie de la culture
Enseignements spécialisés "Communication culturelle & médiation"
› Le numérique sur le secteur culturel
› Droit de la communication et des institutions culturelles
› Organisation d'événements, de festivals
Enseignements thématiques "Négoce & expertise"
› La mondialisation du marché de l'art, les marchés émergents
› Expertise scientifique
› Le marché des arts décoratifs et du design
› La conservation préventive des œuvres d'art
Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art
Savoir-faire professionnels
› Étude de cas réels
› Atelier de coaching (personal branding)
› Stage de 5 mois en entreprise
› Rédaction d'un livret de stage
ICART Labs : 6 ateliers au choix
› ICART Média
› Masterclass
› « Think Tank » culturel
› Conférence « Histoire de l'Art »
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART
Écosystème culturel
› Art et Patrimoine
› Spectacle
› Musique
› Cinéma, audiovisuel, abordées en cours "fondamentaux" et en majeures sectorielles pour la partie industrie, économie, production...
Méthodes & outils professionnels
› Structure et économie des industries créatives
› Communication, stratégie web, marketing
› Droit de la communication et des institutions culturelles
› Sociologie des publics
Ateliers et études de cas
› Atelier de Gestion de projet artistique et culturel : organisation, production et communication d'un événement grandeur nature
› Atelier PAO, design graphique
› Séminaire "Art et Digital" au sein de l'école 42
Ateliers de coaching
› Prise de parole en public
› Personal branding et soft skills
6 ateliers optionnels : ICART Labs
› ICART Média
› Masterclass
› "Think Tank" culturel
› Conférence "Histoire de l'Art"
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART
Écosytèmes Art & Culture
ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
› Art & patrimoine : anthropologie de l’art
› Économie du spectacle vivant
› Musiques actuelles et économie musicale
› Histoire et industrie du cinéma
Puis au cours de l’année, choix d’une MAJEURE
SECTORIELLE parmi :
› Art & patrimoine :
Médiation culturelle - Open Innovation dans les musées
› Spectacle vivant : Production et administration
› Musiques actuelles et organisation de festival
› Industrie du cinéma, Audiovisuel – Production et distribution
Méthodes et outils professionnels
› Stratégies de communication digitale
› Digital Marketing
› Sociologie et droit de la communication et des institutions culturelles
› Stratégies RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et développement durable, appliquées au secteur culturel
› Gestion, finance, business plan
› Scénographie, nouvelles pratiques curatoriales
› UX Design
› Mécénat culturel, fundraising, nouveaux modes de financement dans la culture
› Politiques culturelles
› Nouveau management, gestion des ressources humaines
Semaines thématiques et études de cas
› ART
› SPECTACLE
› MUSIQUE
› CINÉMA
Séminaire « Art et Digital »
Inititation au code au sein de l’École 42 (facultatif) + Ateliers PAO (InDesign, Illustrator, Photoshop)
Ateliers de coaching et d’accompagnement à la vie professionnelle
Prise de parole en public, Personal branding,
soft-skills, etc.
Atelier de «Gestion de projet artistique et culturel»
Durant plusieurs mois, les étudiants sont impliqués dans la création d’un événement réel dont ils maîtriseront l’organisation du début à la fin (programmation, scénographie, budget, logistique, communication, etc.). Découvreurs de talents, ils participent à faire connaître et à soutenir les artistes de demain.
Mission professionnelle de 6 mois en France ou à l'étranger
Notre MBA communication culturelle est une formation sur 1 an rythmée par 400 heures de cours permettant d'aborder les écosystèmes de l'art et de la culture ainsi que les méthodes et outils professionnels à mettre en place dans le cadre de 6 mois de mission en entreprise. A l'issue de notre formation, vous pourrez alors réaliser les métiers de vos rêves : directeur ou directeur adjoint de centre d'art, directeur de la communication pour une institution, responsable des relations publiques, chef de projet culturel ou encore chargé de production ! N'hésitez pas à télécharger notre plaquette de documentation officielle pour en savoir encore plus sur notre MBA communication culturelle !
Partenaires
Contacts
Vous souhaitez avoir des compléments d'informations sur notre MBA communication culturelle ?
Contactez notre équipe pédagogique :
+33 1 76 40 10 46
s.trandafir@groupe-edh.com
+33 5 56 44 18 19
e.mongin@groupe-edh.com
+33 4 72 10 69 76
f.pereira@groupe-edh.com
+33 3 20 74 64 92
r.douichi@groupe-edh.com