Un MBA spécialisé en management culturel de niveau master comme tremplin professionnel
Vous êtes passionné de culture et recherchez un master culture ? Depuis plus de 55 ans, l'ICART est l'école de référence des métiers de la culture et du marché de l'art. Découvrez notre MBAspécialisé en culture, un programme mieux qu'un master, couvrant tous les champs de l'univers de l'art ou de la culture et hyper spécialisation très pointue qui sera un véritable tremplin pour insertion professionnelle !
Pourquoi opter pour notre MBA management culturel ?
Nos Points Forts
6 bonnes raisons de rejoindre notre cursus MBA spécialisé en culture de niveau master :
6 000 diplômés depuis 1963 qui travaillent dans l'univers du management culturel et du marché de l'art en France comme à l'étranger
55 ans d'expertise en management de la culture et marché de l'art : l'ICART est une référence dans son domaine
150 intervenants professionnels qui transmettent et partagent leur passion auprès de nos étudiants
3 000 offres de stages et d'emplois reçues chaque année à destination des étudiants et des diplômés
23 mois de stages en entreprises en France et/ou à l'étranger sur les 5 années de scolarité
30 partenaires universitaires à travers le monde recevant nos étudiants en semestre/année d'échange à l'étranger
Formation conçue avec des professionnels du secteur, nous vous proposons une spécialisation en ingénierie culturelle et management : ce MBA culture vous assure un apprentissage efficace grâce à la mise en pratique des compétences à travers ateliers et séminaires. Vous serez par exemple amené à concevoir des opérations de médiation culturelle originales pour différentes institutions de renom telles que le Musée du Louvre à Paris ou le Musée d'Art Contemporain de Bordeaux. Grâce à un large réseau d'entreprises partenaires, vous aurez la chance de pouvoir développer votre expérience au sein des grands musées ou encore de galeries d'art internationales. Nous vous proposons également de participer à un "Think Tank culturel" : laboratoire de pensées autour des enjeux culturels d'aujourd'hui et de demain.
Programme
Enseignements fondamentaux "Art et Culture : théories et analyses"
› Histoire de l'art
› Histoire des arts décoratifs et des objets d'art
› Paysage du spectacle vivant
› Cinéma, histoire et esthétique
› Musiques actuelles
› Lectures de l'histoire de l'art et philosophie de l'art
Enseignements fondamentaux "Méthodes et outils professionnels"
› Les médias culturels
› Introduction au marché de l'art
› Les patrimoines culturels
› Initiation au droit artistique
Ateliers créatifs et opérationnels
› Ateliers de communication écrite et orale
› Ateliers PAO
› Réalisation d'un magazine artistique spécialisé
› Atelier de "création d'une opération réelle de médiation culturelle"
Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art
Savoir-faire et découverte de l'environnement professionnel
› Études de cas
› Stage de découverte de deux mois en entreprise
› Rédaction d'un rapport de stage
› Ateliers de coaching
› Découverte des métiers de la culture
6 ateliers optionnels : ICART Labs
› ICART Média
› Masterclass
› "Think Tank" culturel
› Conférence "Histoire de l'Art" et "Musiques Actuelles"
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART
Enseignements fondamentaux "Art et culture : théories, analyses et critiques"
› Histoire de l'art, iconologie-iconographie
› Art contemporain
› Histoire et économie du cinéma
› Arts du spectacle vivant : scène artistique émergente
› Musiques actuelles
Enseignements fondamentaux "Méthodes et outils professionnels"
› Outils d'aide à la gestion financière
› Marketing de l'art
› Psycho-sociologie de l'art
› Ateliers PAO
Enseignements thématiques "Communication culturelle & médiation"
› Communication
› Droit de la communication
› Art et institutions
› Médiation culturelle et management
Enseignements thématiques "Négoce & expertise"
› Analyse du marché de l'art
› Droit du marché de l'art
› Économie du marché de l'art
› Matériaux et technologies des arts décoratifs
Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art
Savoir-faire opérationnels
› Atelier "Conception et mise en œuvre de projet culturel" (ex. organisation d'une manifestation pluridisciplinaire
› Études de cas réels
› Stage d'application de quatre mois en entreprise et rédaction d'un rapport d'activité
6 ateliers optionnels : ICART Labs
› ICART Média
› Masterclass
› "Think Tank" culturel
› Conférence "Histoire de l'Art" et "Musiques Actuelles"
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART
Enseignement fondamentaux "Art et culture : théories, analyses et pratiques" (cours dispensés en français ou en anglais)
› Histoire de l'art
› Art contemporain
› La scène cinématographique contemporaine
› Spectacle vivant
› Industrie musicale et production
› Économie de la culture
Enseignements spécialisés "Communication culturelle & médiation"
› Le numérique sur le secteur culturel
› Droit de la communication et des institutions culturelles
› Organisation d'événements, de festivals
Enseignements thématiques "Négoce & expertise"
› La mondialisation du marché de l'art, les marchés émergents
› Expertise scientifique
› Le marché des arts décoratifs et du design
› La conservation préventive des œuvres d'art
Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art
Savoir-faire professionnels
› Étude de cas réels
› Atelier de coaching (personal branding)
› Stage de 5 mois en entreprise
› Rédaction d'un livret de stage
ICART Labs : 6 ateliers au choix
› ICART Média
› Masterclass
› « Think Tank » culturel
› Conférence « Histoire de l'Art »
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART
Écosystème culturel
› Art et Patrimoine
› Spectacle
› Musique
› Cinéma, audiovisuel, abordées en cours "fondamentaux" et en majeures sectorielles pour la partie industrie, économie, production...
Méthodes & outils professionnels
› Structure et économie des industries créatives
› Communication, stratégie web, marketing
› Droit de la communication et des institutions culturelles
› Sociologie des publics
Ateliers et études de cas
› Atelier de Gestion de projet artistique et culturel : organisation, production et communication d'un événement grandeur nature
› Atelier PAO, design graphique
› Séminaire "Art et Digital" au sein de l'école 42
Ateliers de coaching
› Prise de parole en public
› Personal branding et soft skills
6 ateliers optionnels : ICART Labs
› ICART Média
› Masterclass
› "Think Tank" culturel
› Conférence "Histoire de l'Art"
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART
Écosytèmes Art & Culture
› Histoire transversale de l’art
› Expertise des arts anciens et contemporains (arts décoratifs, objets d’art, art contemporain)
› Création contemporaine
› Économie du marché de l’art
› Droit et sociologie du marché de l’art, etc.
Méthodes et outils professionnels
› Marketing de l’art
› Communication et commercialisation digitales
› Création et gestion d’une galerie d’art
› Foires d’arts anciens et contemporains
› Conservation préventive et assurance des oeuvres d’art, etc.
Semaines thématiques et études de cas réels
› Création et gestion d’une collection, Scénographie d’exposition,
› Les marchés des arts extra-européens, Marché de l’art et Philanthropie, etc.
Séminaire « Art et Digital »
Inititation au code au sein de l’École 42 (facultatif) + Ateliers PAO (InDesign, Illustrator, Photoshop)
Atelier de gestion de projet « Expertise et commercialisation d’objets et d’oeuvres d’art »
Deux projets au choix :
› l’organisation d’une vente aux enchères caritative au profit du Musée en Herbe
› l’organisation d’une exposition d’artistes émergents dans une galerie d’art.
Insertion en entreprise dans le cadre d'un stage de 6 mois dans une structure en France ou à l'étranger.
Si notre MBA de la culture fait la part belle à la pluralité des formats d'enseignements (cours magistraux, ateliers et études de cas), l'expérience professionnelle est la pierre angulaire du MBA de la culture que nous avons développé. A l'issue de notre formation, vous pouvez occuper des postes tels que conseiller culturel, chef de projet culturel, responsable du développement culturel d'une ville ou encore journaliste culturel ! Téléchargez dès maintenant notre documentation officielle pour tout savoir sur notre MBA Ingénierie Culturelle & Management.
Partenaires
Contacts
Vous souhaitez avoir des compléments d'informations sur notre Master of Business Administration spécialisé en culture ?
Contactez notre équipe pédagogique :
+33 1 76 40 10 46
s.trandafir@groupe-edh.com
+33 5 56 44 18 19
e.mongin@groupe-edh.com
+33 4 72 10 69 76
f.pereira@groupe-edh.com
+33 3 20 74 64 92
r.douichi@groupe-edh.com