Chargé de diffusion
En charge d'un « catalogue » d'artistes, le/la chargé.e de diffusion organise leurs tournées. Il/Elle conçoit, propose et gère une série de concerts auprès de lieux de diffusion.
Dans certains cas il/elle est par ailleurs producteur/trice du spectacle.
Principales missions :
Les missions principales du/de la chargé.de de diffusion sont :
- Communiquer auprès des lieux de diffusion pour promouvoir ses projets
- Commercialiser les concerts
- Assurer le suivi de la tournée au niveau logistique, financier et technique
Qualités requises :
Pour porter et rentabiliser ses projets, le/la chargé.e de diffusion doit notamment :
- Être passionné.e
- Être rigoureux(se)
- Être patient et persévérant.e
- Avoir d’excellentes aptitudes à la négociation
- Développer et entretenir son réseau
Vous souhaitez devenir tourneur, booker ou chargé de diffusion ? Notre formation médiation culturelle prépare les étudiants aux métiers de la culture et de l’art.
Nos atouts ? Une pédagogie reposant sur un équilibre parfait entre enseignement théorique et mise en pratique. En parallèle, un vaste réseau d’entreprises partenaires regroupe les plus grandes institutions culturelles françaises.
On en parle dans les actualités