Community Manager
Le/La community manager crée et fédère une communauté d’internautes autour d’une marque, une entreprise ou une institution.
Son rôle est de déployer la visibilité de la marque, l’entreprise, l’institution… et valoriser son identité, ses valeurs et ses actions. Il/Elle anime et fédère sur les réseaux, répond aux internautes et contribue à véhiculer une image positive.
Le métier de community manager né de l’évolution du web et de la digitalisation du monde la culture et des industries créatives : instaurer le dialogue avec les internautes, créer du lien et de la proximité et donner de la visibilité. Son rôle peut s’étendre à la gestion du site internet et des campagnes mailing.
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Principales missions :
Pour mener à bien sa mission le/la community manager doit :
- Fédérer et animer les échanges entre internautes en utilisant les réseaux sociaux, rendre la « marque » (association, musée, festival, orchestre, théâtre, label, cinéma…) plus visible par l’augmentation du nombre de liens et de commentaires
- Valoriser des projets et actions artistiques et pédagogiques, des événements, etc sur les médias sociaux
- Créer et gérer des espaces d’échanges (blogs, forums, pages Facebook, …) afin d’entretenir le dialogue entre l’institution et ses utilisateurs
- Rédiger des posts et publier régulièrement des contenus (textes, photos, vidéos…) auprès des internautes et récolter les réactions de la communauté (remarques ou critiques par exemple) qu’il/elle peut faire remonter vers les services concernés
- Suivre l’audience des différents supports de la communauté et faire des reporting
- Veiller à la notoriété et à l’e-réputation de la « marque »
- Eventuellement mettre à jour le site internet concerné et gérer les campagnes mailing (newsletter, promotions…)
Notre école de management culturel et artistique propose une formation très pointue. Notre MBA spécialisé Digital Marketing Business Art & Culture vous offrira une double compétence culture et digitale indispensable pour devenir community manager dans l'univers de l'art et de la culture.
Qualités requises :
Le/La community manager combine passion du digital et de la culture. Il/Elle détient notamment les aptitudes et compétences suivantes :
- Curiosité et ouverture d’esprit
- Créativité
- Sens de la communication et de l’adaptation
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
- Réactivité
- Autonomie
- Passion pour le web
- Maitrise des réseaux sociaux, de la blogosphère et des forums
- Capacités rédactionnelles
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