Directeur de l'action culturelle
Le/La directeur/trice de l’action culturelle participe à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle d’une collectivité. Il/Elle pilote et évalue les projets culturels et anime l'ensemble des ressources, des dispositifs et des partenariats en faveur du développement territorial.
En rejoignant l'école de médiation culturelle de l’ICART, les étudiants ont l’opportunité de participer à de nombreux événements, masterclass et stages qui leur permettront de mettre en pratique les compétences acquises lors de leur formation. Profitez de notre réseau exclusif de partenaires et d'anciens étudiants pour trouver des opportunités professionnelles et vous orienter vers le métier de directeur/trice de l'action culturelle.
Principales missions :
Les missions d’un.e directeur/trice de l’action culturelle sont notamment de :
- Mettre en œuvre et évaluer la politique culturelle
- Assurer les échanges avec les élu.e.s (culture) et les directeurs/trices d’établissements culturels et de multiples acteurs et opérateurs de la culture
- Impulser, coordonner et piloter les projets culturels
- Contribuer à la réflexion sur les orientations et les projets culturels
- Élaborer et suivre le budget culturel, les dossiers de subventions ou les recherches de financement
- Développer des partenariats avec les acteurs culturels
Qualités requises :
Les aptitudes et compétences nécessaires au pilotage de l’action culturelle d’une collectivité sont entre autres :
- Capacité à concevoir et à conduire des projets
- Sens du dialogue et de la concertation
- Bonnes connaissances du milieu culturel et des réseaux institutionnels
- Compétences en matière de gestion budgétaire
- Capacité à favoriser la communication externe et interne des étapes techniques de production d’une œuvre et/ou d’un spectacle
- Connaissance des dispositifs de financement et de la législation