Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Nos métiers

Organisateur de foire ou de salon d’art

Entre art et événementiel votre coeur balance ? De Paris Photo à la FIAC en passant par le Sm’Art d’Aix en Provence ou les Bains numériques et bien au-delà des grandes manifestations, les foires et salons d’art et de design sont devenus les premières places de ventes d’oeuvres d’art.

En charge de l’organisation complète d’un salon ou d’une foire d’art, l’organisateur de salon ou de foire pilote entièrement la manifestation. La spécificité des foires et salons implique de nombreux aspects liés à la gestion des « exposants » et des « stands ».

Responsable de la stratégie de l'événement qu'il/elle encadre, il/elle est amené à faire de nombreux arbitrages. L'organisateur de salon ou foire coordonne l’ensemble des services et actions à mener pour mettre en place l’événement : contact des exposants, notamment des artistes, des galeristes, des directeurs de musées ou encore des collectionneurs privés pouvant fournir des œuvres d’art, attribution ou commercialisation des stands/espaces, montage de l’événement... démontage.
Le rétroplanning n’a pas de secret pour ces professionnels dont la charge de travail monte en puissance progressivement jusqu’au jour J !

Sur l’événement lui-même, les organisateurs de salon / foire font beaucoup de relationnel : inaugurations, vernissages, accompagnement des visiteurs officiels, visites sur les stands des exposants… tout en veillant au bon déroulement de la manifestation et donc tout en gérant les imprévus !

Les nombreux projets en équipe durant la formation médiation culturelle de l’ICART permettront aux futurs diplômés d’être prêts à travailler à l’organisation de salons d’art.

Principales missions :

Au pilotage de la manifestation, l'organisateur de salon ou de foire assure sa mission à toutes les étapes de mise en oeuvre de la foire ou du salon qui implique notamment de :

  • Trouver éventuellement le lieu de l’événement
  • Définir les orientations stratégiques de la manifestation (artistiques, commerciales le cas échéant, communication …), piloter leur mise en œuvre
  • Superviser la préparation et le bon déroulement de la manifestation
  • Valider et piloter le budget
  • Réunir des acteurs du marché de l’art (galeristes, artistes, collectionneurs, directeurs de musées, etc.), nationaux ou internationaux, à l’occasion d’une manifestation artistique
  • Trouver des prestataires : stands, déco, transports, hôte.sse.s d’accueil…
  • Faire la promotion de l’événement
  • Gérer les relations publiques le jour J (vernissages, accompagnement des visiteurs officiels, visites sur les stands des exposants…)
  • Développer et entretenir les relations avec les partenaires et institutionnels

En rejoignant l'école d'art et de culture de l'ICART, les étudiants découvrent les différents métiers auxquels ils pourront se former, les stages, les événènements, le réseau leur permettent ensuite de pouvoir choisir leur vocation, leur spécialisation.

 

Qualités requises :

  • Excellente maîtrise de l’organisation
  • Sens du travail en équipe, management, négociation

Vous souhaitez accédez aux métiers de l’événementiel ? Spécialisez-vous grâce à nos MBA Spécialisés et formez-vous aux métiers de la culture dans le champ du spectacle vivant (théâtre, cirque, danse..), du monde de l’art, de la musique et du cinéma.

 

 

 

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.