Responsable de commercialisation / Responsable billetterie chargé.e de relations avec les publics
L’émission de billets de spectacles, ainsi que leur commercialisation obéit à des règles juridiques, fiscales, contractuelles bien particulières.
Le/La responsable billetterie joue un rôle fondamental dans la vie économique d’un événement culturel ou d’une structure de spectacle. Il/Elle veille à la commercialisation des événements, à la gestion des ventes et du public.
Lors des événements qu’ils organisent en autonomie, les étudiants de la formation médiation culturelle de l’ICART doivent gérer la commercialisation de leur manifestation.
Principales missions :
Poste indispensable, les missions du/de la responsable de commercialisation sont les suivantes :
- Étudier le positionnement du spectacle
- Proposer une stratégie commerciale
- Mettre en vente sur les différents réseaux
- Optimiser et animer les ventes
- Défendre une programmation auprès des publics et des partenaires
- Gérer (le cas échéant) une équipe de bénévoles
- Assurer ou superviser l’accueil-billetterie: renseignements, conseils, ventes, prises des abonnements…
- Mettre en place et suivre les billetteries externes confiées à des partenaires
Qualités requises :
Parmi les aptitudes et compétences importantes dont doit disposer un.e responsable de billetterie, on peut souligner :
- Bon relationnel et goût du travail en équipe
- Autonomie
- Rigueur
- Organisation
- Bonne connaissance du spectacle vivant
- Connaissance en médiation culturelle, cerner les attentes du public
- Maîtriser les logiciels de billetterie
Grâce à l'ICART, développez les qualités indispensables pour devenir responsable de commercialisation ou responsable billetterie chargé.e de relations avec les publics.
Voir également