Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Nos métiers

Chargé des collections

Se former au métier de chargé des collections à l'école d'art ICART

Pourquoi choisir le métier de chargé des collections ?

  • Une carrière enrichissante dans la gestion du patrimoine culturel, qui permet de contribuer à la préservation des œuvres et objets d'art.
  • Des opportunités professionnelles variées dans des institutions de prestige comme les musées, les galeries d'art, les fondations ou encore dans des sociétés privées (banque, assurance, etc.) spécialisées dans la gestion des collections.
  • Un métier passionnant pour ceux qui ont une forte passion pour l’histoire de l’art et le patrimoine, et qui souhaitent mettre en valeur des collections d'art tout en respectant des normes de conservation rigoureuses.
  • Des compétences multiples entre expertise, gestion des œuvres d’art, recherche, et médiation culturelle.

      Qu’est-ce qu’un chargé des collections ?

      Le chargé des collections gère et valorise les œuvres ou objets d’art au sein d'une institution culturelle (musée, galerie, fondation, collection privée…). Son rôle est de garantir la conservation, l’enrichissement et la mise en valeur des collections. Il est également impliqué dans la recherche, l’acquisition et la documentation des œuvres. Il peut collaborer avec des conservateurs, des restaurateurs et des médiateurs pour assurer une gestion optimale des collections.

       

      Les principales missions d’un chargé des collections :

      • Gestion et conservation des collections: Prévenir les risques de détérioration des œuvres (humidité, lumière, température) et organiser leur restauration lorsque nécessaire.
      • Acquisition et enrichissement des collections : Identifier de nouvelles pièces à intégrer, négocier les achats ou dons, et veiller à l'authenticité et à la provenance des œuvres.
      • Mise en valeur et exposition des collections : Concevoir et organiser des expositions (temporaires ou permanentes), et élaborer des stratégies de médiation culturelle et communication culturelle.
      • Documentation et recherche : Rechercher des informations sur les œuvres et leur histoire, en rédigeant des rapports et en mettant à jour les bases de données de la collection.

      Quelles compétences pour devenir chargé des collections ?

      Hard skills (compétences techniques)

      • Connaissances approfondies en histoire de l'art 
      • Compétences en gestion de collections
      • Maitrise des outils informatiques 
      • Compétences en recherche documentaire

          Soft skills (compétences humaines)

          • Rigueur et organisation 
          • Curiosité intellectuelle et esprit de recherche 
          • Capacité à travailler en équipe 
          • Excellentes compétences en communication culturelle 


              Les perspectives d’évolution du chargé des collections

              Avec l'expérience, un chargé des collections d’art peut évoluer vers des postes à plus grande responsabilité, comme responsable des collections ou directeur de la conservation, où il supervise la gestion et la valorisation des œuvres. Il peut aussi devenir conservateur, en prenant en charge la recherche et la conservation des collections à long terme. D'autres pistes incluent des fonctions de consultant en gestion de patrimoine culturel ou des spécialisations en numérisation et muséographie, qui répondent aux nouvelles dynamiques numériques du secteur culturel.

              Quelles sont les formations pour devenir chargé de collection à l’ICART ?

              À l'école d’art et culture ICART, plusieurs formations de Bac+3 à Bac+5 permettent de se préparer au métier de chargé de collection :

              Bachelor Art & Culture

              Ce cursus en trois ans propose une approche polyvalente, combinant culture générale et apprentissage des outils professionnels. Les étudiants développent des connaissances solides en histoire de l'art, gestion des collections et médiation culturelle, tout en acquérant des compétences pratiques en gestion de projets culturels, communication culturelle et organisation d'expositions. Des stages et des projets concrets leur permettent de se confronter aux réalités du marché de l’art et de commencer à construire leur réseau professionnel.

              En savoir plus

              MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management

              Ce programme pour devenir chargé de collection forme des professionnels capables de concevoir, développer et piloter des projets culturels, y compris la gestion de collections dans des institutions muséales ou des galeries. Il propose des cours de stratégie culturelle, de gestion des collections, de communication et de management d’équipes, tout en favorisant les projets concrets réalisés en partenariat avec des institutions culturelles.

              En savoir plus

              MBA Spécialisé Marché International de l'Art

              Ce cursus se concentre sur l'expertise et la commercialisation des œuvres d'art, l'organisation d'expositions et la gestion stratégique au sein d’une institution culturelle. Les étudiants développent des compétences en gestion de collections, négociation et stratégie de communication culturelle, avec une approche pratique et professionnelle. Ce programme est idéal pour ceux qui souhaitent évoluer dans des institutions d'art ou des musées ayant une dimension internationale. 

              En savoir plus

              MBA Specialized International Art Market (Program in English)

              Ce programme dispensé en anglais prépare aux carrières internationales dans les institutions muséales et culturelles. Il couvre la gestion de collections, l'expertise des œuvres et les stratégies de communication culturelle et de développement au sein des musées. L’aspect interculturel du programme permet d’envisager des carrières à l'international, dans des musées et institutions culturelles de grande envergure.

              En savoir plus

              Ces formations à l’ICART, école d’art et culture combinent théorie et pratique, avec des projets réels en collaboration avec des professionnels du secteur, et permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer des collections, de la conservation à la diffusion en passant par la stratégie de communication et la valorisation des œuvres.

              Nos partenariats dans l’art 

              Grâce à un réseau de partenaires prestigieux, nos étudiants bénéficient d'opportunités de stages, de recrutement, ainsi que des missions professionnelles ponctuelles tout au long de leur formation galeriste à l’école d’art ICART. Nos alumni accueillent également des étudiants en stage et contribuent ainsi à renforcer un réseau professionnel dynamique et solidaire.

              École 42 - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français) - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Art Basel - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Artistik Rezo - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Musée des Arts Décoratifs - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Bordeaux Grands Événements - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART CAPC - Musée d'art contemporain de Bordeaux - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Festival International des Arts de Bordeaux Métropole - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Musée en Herbe - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Toutelaculture.com - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Urban Art Fair - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Centre Pompidou - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART

               

              On en parle dans les actualités

              Marché de l'art

              Prix ICART Artistik Rezo 2025 : un tremplin unique pour la jeune création contemporaine

              Organisée par les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART en 5e année du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, la 17e édition du Prix ICART Artistik Rezo intitulée « Les Failles font corps » a mis à l’honneur 15 artistes de moins de 35 ans sélectionnés pour leur engagement, leur originalité et leur démarche artistique.

              lire la suite lire la suite
              Marché de l'art

              Retour en images sur MayFly Gallery, foire d’art contemporain !

              Les étudiants de 5e année du MBA Spécialisé Marché International de l'Art ont organisé la 4e édition de MayFly gallery, une foire d’art contemporain. Cette année, les fonds récoltés lors de cette exposition caritative ont été reversés à l’Association de lutte contre le VIH, Sidaction.  

              lire la suite lire la suite
              Marché de l'art Play

              Nos intervenants : commissariat d’exposition

              Cédric Fauq, commissaire en chef au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, enseigne à l’ICART un cours sur la production d’expositions. Découvrez son témoignage.  

              voir la vidéo lire la suite
              Pluridisciplinaire

              Les étudiants en formation Marché de l’Art étaient présents sur les foires artistiques parisiennes

              Nos étudiants en MBA formation « Marché International de l’Art » ont participé à Paris+ Art Basel, ASIA Now et AKAA. Pendant 3 jours, ils ont découvert de l’intérieur le déroulement de ces grandes foires artistiques parisiennes.

              lire la suite lire la suite
              Play

              13e édition du Prix ICART Artistik Rezo : organisation d'une exposition collective

              Depuis plus de 10 ans, les étudiants des MBA "Marché international de l'Art" et "Ingénierie Culturelle & Management" organisent le Prix ICART Artistik Rezo, un prix visant à récompenser de jeunes artistes contemporains. Découvrez la 13e édition et sa visite virtuelle !

              voir la vidéo lire la suite
              Play

              Organisation d'une exposition caritative au profit du palais de la Femme

              Dans le cadre de leur 5e année en MBA "Marché international de l'art", nos étudiants ont réalisé une exposition/vente caritative et collective au sein de l'Espace Christiane Peugeot dans le 17e arrondissement de Paris.

              voir la vidéo lire la suite

              Voir toutes les actualités

               

               

              Téléchargez
              la brochure

              Télécharger