Responsable développement publics
Son rôle est de mettre en place des actions et des études permettant de connaître et d’élargir les publics, proposer des prestations et des produits valorisant l’établissement et ses collections et favorisant la transmission des connaissances.
En créant des événements uniques, les étudiants de l’ICART, école du management de la culture et du marché de l’art, doivent apprendre à gérer la communication de leur manifestation et toucher les différents publics.
Principales missions :
Le responsable du développement des publics doit :
- Contacter les établissements scolaires et différents partenaires (associations culturelles et d’éducation populaire, comités d’entreprise, associations d’handicapés, tours opérateurs) pour élargir la fréquentation de l’établissement
- Vendre des billets à distance et par les circuits de distribution
- Organiser et réaliser des ateliers, des visites-conférences, des animations, des spectacles, des événements pour renouveler et fidéliser le public
- Mettre en œuvre les opérations de recherche de partenariat et de mécénat
- Mettre à disposition des produis éditoriaux (ouvrages, brochures, supports audiovisuels) et des produits dérivés
- Suivre et exploiter des études sur les publics
Qualités requises :
Pour mener une politique de développement des publics, les aptitudes et compétences suivantes sont importantes :
- Esprit d'initiative
- Sens de l'organisation
- Sens de la pédagogie
- Très bon relationnel (aimer le contact avec des intervenants très divers)
- Aptitude à la gestion de projet
- Avoir connaissance des publics et de leurs attentes
Vous souhaitez devenir responsable du développement des publics ?
Notre formation médiation culturelle prépare les étudiants aux métiers de la culture et de l’art.
Nos atouts ? Une pédagogie qui repose sur un équilibre parfait entre enseignement théorique et mise en pratique ainsi qu’un réseau d’entreprises partenaires qui regroupent les plus grandes institutions culturelles françaises.